Catherine Rothenburger, enseignante et directrice de l'école de Bédouès-Cocurès, et Elénore Solier, enseignante animatrice au Parc national, parlent des projets éducatifs en lien avec les 50 ans du Parc prévus dans les écoles en 2020 et des aires terrestres éducatives lancées sur le territoire du Parc national.
http://www.radiobartas.net/listings/sequence-parc_novembre-2019/
Les actes du colloque "Rencontres nationales des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche", qui s'est tenu en avril dernier à Florac-Trois-Rivières, sont disponibles sur ce site.
Le Club de la Presse et de la Communication du Gard a remis les Trophées de la presse et de la communication 2019, le jeudi 5 septembre au Golf Nîmes Campagne. Le thème du concours était « le tourisme et le voyage dans le Gard ». Le Parc national des Cévennes a reçu le « prix communicant », parrainé par Nîmes Métropole, pour sa campagne de communication réalisée dans le cadre de la Réserve internationale de ciel étoilé, prestigieux label obtenu en août 2018.
Vendredi 26 avril, à partir de 18h30, à la salle des fêtes de La Malène, lancement de l'Atlas de la Biodiversité Communale de La Malène.
Cette soirée sera placée sous le signe du vautour avec une conférence et un film qui animeront ce 1er évènement autour de l'Atlas de la Biodiversité Communale
Radio Bartas reçoit Cathie O'Neill, directrice de l'association des Artisans bâtisseurs en pierre sèche et coordinatrice du programme Laubamac, et Hélène Bouchard-Seguin, chargée de projet Laubamac au Parc national des Cévennes pour évoquer le programme d'actions de Laubamac qui porte l'ambition de renforcer les filières lauze et pierre sèche dans ces territoires.
Un colloque national sur la pierre sèche et la lauze, porté par le Parc national des Cévennes et destiné aux artisans, paysagistes, architectes, agriculteurs, élus, prescripteurs et gestionnaires d’espaces protégés se tient les 4 et 5 avril à Florac-Trois-Rivières, pour dresser le bilan des actions engagées dans le cadre du programme LAUBAMAC. Des tables rondes et des visites de sites permettront de définir ensemble de nouvelles perspectives de développement pour ces filières.
Le rapport d'activités 2018 de l'établissement public du Parc national des Cévennes est en ligne
Radio Bartas revient sur le label Réserve internationale de ciel étoilé qu'a obtenu le Parc national des Cévennes en août dernier. Avec Christian Huguet, maire de Florac-Trois-Rivières et Danaé Alphe en charge de la préservation du ciel et de l’environnement nocturne au Parc national des Cévennes
L’Association Chasseurs de Nuits dont le siège social est situé au 73 Bd Henri Barbusse – 93100 Montreuil - France, organise la sixième édition du prix « Photo Nightscape Awards » - PNA - en 2019, concours de photographies numériques pour lequel une petite participation financière est demandée.
Le prix est destiné à récompenser les meilleures prises de vue (photo ou timelapse) de « nightscape » (paysage nocturne) dans plusieurs catégories et selon le critère de base suivant : les prises de vue (photos et vidéos) devront représenter un paysage nocturne montrant à la fois le ciel étoilé et un élément terrestre (photographies prises après le coucher du Soleil et avant son lever). Les photos et/ou timelapses pouvant concourir, devront avoir été prises entre : Le 1 er avril 2018 et le 31 mars 2019 dans la même nuit et au même endroit. Une nouveauté cette année, la catégorie Junior est désormais ouverte à tous les jeunes photographes du monde.
Le règlement et le dossier d’inscription sont consultables et téléchargeables sur le site : http://www.photonightscapeawards.com/contest/
"C'est mon patrimoine" le 15 septembre à Florac
Un groupe de jeunes floracois est parti cet été caméra au poing, à la rencontre de la pierre sèche en Cévennes.
Ils font leur émission télé en direct et en public pour vous raconter leur expérience à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018.
Ils vont diffuser les reportages qu'ils ont réalisés et recevoir leurs invités sur le plateau. Ils seront tous aux manettes (animation, réalisation, caméras, …) pour faire leur émission qui sera diffusée en direct sur le site internet et la page facebook de télédraille.org.
Venez assister à l'émission, samedi 15 septembre à 17h à l'amphithéâtre de SupAgro, 9 rue Célestin Freinet à Florac.
La Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Sumènoises propose une conférence, une exposition sur le fascinant déplacement de l'avifaune et une observation des oiseaux migrateurs du site Natura 2000.
Mercredi 12 septembre, à Saint-Roman-de-Codières (entre Sumène et Saint-Hippolyte-du-fort), une journée dédiée à la migration post-nuptiale des oiseaux à Saint-Roman-de-Codières (entre Sumène et Saint-Hippolyte-du-fort)
Observation sur site de la migration post-nuptiale des oiseaux au col de St-Roman (panneautage sur place) le mercredi 12 septembre 2018, de 9h30 à 17h. Possibilité de rester 5 min, 1/2 h, 2h... toute la journée
Conférence par Bérenger Remy, chargé de mission Natura 2000, le mercredi 12 septembre à partir de 18h, à la bergerie.
Exposition, à la bibliothèque du village, du 4 au 20 septembre
Participation libre et gratuite.
Renseignement : bremy@cdcganges.fr ou 06 49 19 22 50
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le château du Champ sera ouvert au public, le samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
C'est la seule ouverture au public de l'année. Le château est situé à 1 km avant le village d'Altier, sur la RD 901 menant de Mende à Villefort.
Samedi 22 septembre, sur le massif du Mont Lozère, le Parc national propose une journée de découverte des forêts anciennes grâce à de multiples activités. Pour connaître leur histoire, comprendre leur intérêt écologique, et savoir comment les identifier et les préserver.
Dimanche 16 septembre, au Relais de l'Espinas, ouverture de la saison 2018-2019 de Scènes croisées de Lozère avec Visite de groupe, une création de
Venez vous faire tirer le portrait !