Biodiv’Cévennes est une plateforme web où sont collectées toutes les informations sur la biodiversité cévenole connues par le Parc national et ses partenaires. De la localisation des espèces à leur description, les données sont recueillies et enregistrées principalement par les agents de terrain, avec l’aide d’associations naturalistes associées, de scientifiques, d’organisations gouvernementales, etc.
La plateforme est accessible via ce lien :
https://biodiversite.cevennes-parcnational.fr/
Cet outil met donc à disposition l'ensemble des observations rassemblées depuis la création du parc national des Cévennes, en 1970, dans 109 communes de son territoire.
Le Parc national contribue à améliorer la connaissance de son patrimoine naturel. À cet égard, l’établissement réalise des protocoles scientifiques qui font état d’observations sur le terrain. Ce sont ces évaluations qui constituent la base de données de Biodiv’Cévennes. Elle comprend ainsi des renseignements sur la faune, la flore et les champignons.
“
La base de données du Parc national n'est pas un inventaire. Elle rassemble des informations collectées dans le cadre de différents protocoles scientifiques avec des objectifs différents. De fait, le nombre important d'observations de bouquetins ne veut pas dire qu'il s'agit de l'espèce la plus présente dans le massif mais bien d'une espèce très suivie, notamment dans le cadre des réintroductions !
”
Diffuser pour mieux protéger
Agir pour la préservation d’un environnement nécessite de le connaître et d’avoir facilement accès à toutes les informations. Fort de cette philosophie, le Parc national des Cévennes souhaite que Biodiv’Cévennes soit un espace d’échange entre vous et nous. Vous y trouverez des fiches Espèces, des indications sur leur localisation par communes ainsi que sur les conditions optimales pour les observer.
Des données pour tous
Dans un souci de transparence, le Parc souhaite rendre disponible toutes ses informations sur la biodiversité des Cévennes. Cette diffusion est réalisée sans restriction d’accès.
Seules certaines données dites sensibles sont volontairement floutées. Elles ne représentent que moins de 2 % des données. Celles-ci ont été mises en place afin d’éviter soit le dérangement trop important de ces espèces soit les risques d’atteinte volontaire.
Biodiv’Cévennes en quelques chiffres :
Près de 321 000 observations réalisées
Plus de 8 100 espèces répertoriées
3 678 espèces de plantes pour 3 405 espèces de faune invertébrée et 412 espèces de faune vertébrée
109 communes adhérentes au projet
Plus de 16 000 photos collectées