IPAMAC est une association des Parcs naturels régionaux du Massif central et du Parc national des Cévennes, qui contribue à un développement touristique durable du Massif central. Avec 4 séjours itinérants dont les parcours épousent plus ou moins le tracé du GR® 7 et de la ligne de partage des eaux, les parcs naturels régionaux du Massif central et le Parc national des Cévennes s’inscrivent dans une nouvelle tendance : celle du trail “off” à allure libre et d’une forme de randonnée légère et rapide.
Ces nouveaux itinéraires combleront les pratiquants réguliers du trail dans tout ce qu'ils convoitent : chemins "roulants", monotraces joueurs, sentiers techniques, alternance de montées et descentes.
La traversée du Parc national des Cévennes démarre à la Bastide-Puylaurent pour s'achever, 100 km plus loin à Florac-Trois-Rivières. Ce parcours qui s'étale sur 4 jours et 3 nuits, donne à voir des paysages contrastés et des splendeurs fastueuses ou austères.
Le GR® 7 est l'un des plus grands sentiers historiques français. Il relie les Vosges aux Pyrénées sur 1 470 kilomètres. en suivant la ligne - imaginaire mais réelle en termes de géographie - du partage des eaux à travers l’hexagone qu'il traverse en une diagonale du Ballon d'Alsace à Andorre. Il parcourt en grande partie le Massif central, en franchissant les parcs naturels régionaux du Pilat, des Monts d'Ardèche et du Haut-Lanquedoc et le Parc national des Cévennes.
Les fiches des itinérances,
un parfum d'aventure au coeur de grands espaces préservés, territoires d'itinérances.
- PNR du Pilat : « Des vignes aux crêts du Pilat »
- PNR des Monts d’Ardèche : « Entre sources et volcans d’Ardèche »
- Parc national des Cévennes : « Cévennes panoramiques par le Mont Lozère »
- PNR du Haut-Languedoc : « Montagnes du Caroux »