Cette exposition permet de découvrir l’une des quatre espèces de vautours européens, le Gypaète barbu, qui fait l’objet d’un programme de conservation baptisé Life Gypconnect.
Elle a bien sûr pour objectif d’offrir une information complète et illustrée sur cet oiseau aussi singulier que fascinant, mais se propose surtout de sensibiliser les visiteurs aux enjeux liées à la conservation de cette espèce menacée, et de mieux comprendre les actions menées dans le cadre du Gypconnect. Elle offre enfin un éclairage particulier sur l’aventure humaine que constitue un tel projet, par la mise en valeur de nombreux témoignages recueillis sur tous les territoires concernés.
Le matériel d’exposition fait la part belle à différents types de média. En plus des supports d’exposition traditionnels, le dispositif compte également une dalle numérique tactile, où vidéos et photos peuvent être visionnées à souhait. Deux journaux papier, que les visiteurs peuvent feuilleter à leur gré, complète de façon originale ce dispositif. L’un eux est entièrement dédié au jeune public, pour que l’exposition puisse être appréciée de tous. Cette variété de supports permet en outre une lecture à plusieurs niveaux : chacun peut prendre la somme d’informations qu’il souhaite, en fonction du temps dont il dispose et de la curiosité qui l’anime, en utilisant le médium de son choix.
Ce matériel d’exposition est complété par quatre maquettes de chacune des quatre espèces de vautours européens : les vautours fauve, moine, percnoptère et bien sûr, le gypaète barbu.
Maison du Parc et du Tourisme de l'Aigoual
Col de la Serreyrède
L'Espérou
30570 Valleraugue
04 67 82 64 67