L’exposition Habiter le grand paysage est la restitution des travaux d’étudiants de licence de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) réalisés en 2018 sur la problématique de la revitalisation des centres-bourgs.
L’ENSAM est engagée depuis quelques années déjà sur cette problématique en lien avec les collectivités de la région notamment en Lozère.Chaque année, depuis trois ans, Jérôme Lafond, enseignant à l’ENSAM fait travailler ses étudiants sur trois villages.
En 2018, les villages d’Ispagnac, Barre des Cévennes et Saint Martin de Lansuscle ont été choisis en coordination avec le Parc national des Cévennes, l’Association territoriale Causses Cévennes, le CAUE48 et les services de l’état. Les travaux exposés se situent dans les Cévennes, dans une géographie de plateau, de vallée et de monts, où l’on habite le calcaire, le schiste. Les propositions de logements, d’hébergements temporaires et de petits équipements publics architecturaux et/ou urbains dévoilent une détermination de la part des étudiants à mettre l’habitant au cœur des décisions du renouvellement urbain des communes. Ils ont aussi pris soin de toujours développer des projets en lien avec les échelles paysagère et historique. Cette réflexion thématique leur a permis de se confronter aux demandes et contraintes réelles des habitants et des municipalités.