Partager

Une Mouette tridactyle observée dans les Gorges du Tarn

rissa_tridactyla_vardo_2012.jpg
 © Yathin S Krishnappa - Wikimedia Commons

 

Une Mouette tridactyle "Rissa tridactyla"  a été observée le mercredi 23 novembre à Quézac.

Cet individu juvénile est né cette année sur les falaises côtières de la Bretagne, du Royaume-uni, de l'Islande ou de la Norvège, et fréquente normalement la pleine mer. C'est seulement la septième fois qu'une  incursion de l'espèce est relevée en Lozère depuis 1957.

 

Derrière cette observation atypique, une réalité plus dure

Attention cependant, cette nouvelle de prime abord joyeuse cache une réalité plus dure, nous sommes ici dans l'inverse de l'effet papillon : ce sont les violentes tempêtes d'ouest dans l'océan atlantique qui ont provoqué l'arrivée d'oiseaux marins épuisés dans les terres.

Un autre oiseau a d'ailleurs également été recueilli en Lozère à la même période, très affaibli, par un membre de l'Association Lozérienne pour la Protection de l'Environnement (ALEPE).

Ces oiseaux marins se nourrissent en effet de mollusques, crustacés planctoniques et petits poissons capturés à la surface de la mer, et se retrouvent démunis une fois sur la terre ferme.

 

black-legged_kittiwake_rissa_tridactyla_india_by_vedant_kasambe_dsc_2507_26.jpg
Loin de la mer ou de l'océan la Mouette tridactyle a peu de chances de survie © Vedant Raju Kasambe - Wikimedia Commons

 

 

La mouette tridactyle

La Mouette tridactyle est un petit Laridé à manteau et ailes gris uniforme et à corps blanc. La pointe des ailes paraît entièrement noire à distance, ce qui la distingue des autres goélands de taille presque identique. Les pattes sont noires et le bec jaune verdâtre.

Le vol est gracieux et l’espèce est parfaitement à son aise par gros temps. Son cri caractéristique est à l’origine de son nom anglais « Kittiwake ».

Espèce coloniale, diurne et très bruyante sur ses lieux de reproduction, certaines colonies de Mouette tridactyle peuvent compter plusieurs dizaines de milliers de couples.

 

640px-black-legged_kittiwake_colony_-_dpla_-_3b186ac7a707303658a84990c06df96f.jpg
National Archives at College Park - Wikimedia Commons

 

En France, les colonies sont situées, du nord vers le sud, dans les départements du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime, du Calvados, des Côtes d’Armor, du Finistère, du Morbihan et de la Vendée. L’espèce est présente en hiver sur l’ensemble du littoral français, Méditerranée incluse, à une certaine distance au large en mer toutefois.

  • Longueur totale du corps : 38 à 40 cm.
  • Poids : 300 à 450 g (265 – 500 g).

Source : INPN / MHNH

 

Pour aller plus loin :