10 étudiants du BTS Productions Animales du lycée Terre Nouvelle de Marvejols ont été accueillis fin janvier par des agents du Parc national des Cévennes.
L'occasion d'évoquer les caractéristiques d'un Parc national et d'échanger sur les enjeux et les interactions entre le Parc et le monde agricole. Ils ont également pu observer de près les vautours et comprendre leur lien avec le monde agricole en tant qu'équarrisseurs naturels.
Les agriculteurs, de précieux alliés pour la conservation des écosystèmes fragiles
Bien qu’étant installée sur un territoire au climat rude et aux reliefs montagneux, l’activité agricole du Parc national des Cévennes compte près de 1 700 exploitations, dont 431 dans le cœur de Parc. Activité majeure du territoire, elle valorise plus du quart de la superficie du Parc.
La venue des étudiants était donc l'occasion d'évoquer la manière dont l'agriculture peut contribuer positivement à la conservation des écosystèmes fragiles que le territoire du Parc a la chance d'abriter. Les cultures fourragères, maraîchères ou encore fruitières permettent par exemple de maintenir des territoires ouverts et vivants qui sont indispensables pour la présence de nombreuses espèces animales comme la Pie grièche méridionale ou de flore comme l'Adonis de printemps.
Rencontre avec des agriculteurs du Causse Méjean
Le matin, les étudiants ont eu l'opportunité de rencontrer Sébastien Cuminge du GAEC du Mas de la font, un agriculteur étroitement lié aux initiatives de préservation du parc ainsi que Hervé PICQ, technicien agri-environnement au Parc et interlocuteur privilégié des agriculteurs sur ce secteur. Ils ont été rejoints par Sébastien Védrines également agriculteur du Causse.
Cette rencontre a permis d'évoquer les défis auxquels les agriculteurs font face dans une région où la cohabitation entre l'agriculture et la conservation de la nature est cruciale.
Passionné par son métier, M. Cuminge a partagé son expérience et ses efforts pour adopter des pratiques agricoles durables, soulignant l'importance de trouver un équilibre entre la production alimentaire et la préservation de l'environnement.
Observation d'une curée de Vautours : un instant captivant
Parmi les moments forts de la journée, les étudiants ont eu le privilège de pouvoir observer une curée de vautours sur le charnier de Cassagnes. Seul charnier encore en activité sur le Parc, il est géré par la LPO Grands Causses. Ces rapaces qui jouent le rôle d'équarrisseurs naturels notamment pour le monde de l'élevage sont de véritables "culs-de-sac" épidémoliogiques : ils nettoient les carcasses d'animaux morts et leurs puissants sucs gastriques permettent d'éviter la propagation d'éventuelles maladies.
Cette observation a mis en lumière l'interconnexion complexe entre les différents maillons de la chaîne alimentaire et la nécessité de préserver les habitats naturels pour assurer la survie de ces espèces emblématiques.
Tout au long de la journée les échanges furent sincères et nourris et, au vu de l'intérêt manifesté par les étudiants, sont source d'espoir pour le futur de l'agriculture dans le Parc national des Cévennes !