Mardi 29 mars, jeudi 31 mars et vendredi 1 avril, dix professeurs (enseignants en primaire) ont bénéficié d'une formation sur l'école dehors.
Cette formation, inscrite au Plan Départemental de Formation de l’éducation nationale a été pensée et menée par deux conseillères pédagogiques de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Lozère, Agnès Malet (conseillère départementale en maternelle) et Nathalie Roux (conseillère départementale en Français).
Le but de cette formation était de donner aux enseignants des clefs et des ressources pédagogiques pour leur permettre d'ouvrir les portes de leurs classes, de sortir avec leurs élèves et d'enseigner dehors, dans la nature.
La première journée s'est déroulée à Vébron, la deuxième dans les locaux du Parc national des Cévennes et la troisième à Bec de Jeu à Balsièges.
Le Service Éducatif est intervenu à deux reprises pour former les enseignants sur la lecture de paysage et la construction et l'utilisation de clefs de détermination.
Le Parc national des Cévennes encourage la pratique de l'école du dehors car les expériences extérieures stimulent les apprentissages, le développement personnel et notre lien avec l’environnement.
La nature offre des possibilités d’expériences multiples et pleines de sens, sortir de la classe avec les élèves permet de leur faire vivre de véritables situations d’apprentissages où ils pourront développer diverses compétences et acquérir des connaissances. En apprenant à connaitre son environnement proche, on apprend également à mieux le protéger !
La pluie et la neige n'ont pas découragé les enseignants qui restent déterminés à pratiquer l'école dehors avec leurs élèves par tous les temps.
L'école du dehors
L’école du dehors ou école en plein air désigne un concept pédagogique dans lequel l’enseignement a lieu régulièrement dans l‘espace naturel et culturel proche de l‘école.
L'enseignant peut éventuellement intégrer des experts locaux pour développer une approche interdisciplinaire tout en faisant des liens avec le programme suivi en salle de classe.
Au centre de la pédagogie se trouve l’apprentissage par l’expérience directe, dans des situations authentiques et interactives.
Cette démarche permet la stimulation de compétences clés pour le monde contemporain : adaptation, communication, coopération, créativité et esprit critique.
Un environnement motivant et une ambiance agréable jouent un rôle crucial dans l’apprentissage. Ainsi, la nature est un support qui permet à l’élève de s’épanouir tout en étant acteur et moteur.
La pédagogie active qui est au cœur de l’école du dehors permet la concrétisation, la manipulation, l’observation, l’expérience directe sur le terrain, dans le but final de développer des savoirs, savoir-faire, et savoir-être fondamentaux pour la vie.
Ainsi, ces temps dehors sont construits autour d’activités sensorielles, motrices et concrètes, adaptées à chaque enfant et à son rythme.
Pour aller plus loin :