Plus de 70 personnes ont participé à la journée apicole du 17 février dernier à Florac. Cette journée organisée chaque hiver par le Syndicat apicole 48, le groupement de défense sanitaire apicole 48 et le Parc national des Cévennes était la 12ème dans son genre.
Damien Merit, apiculteur dans le Tarn, a présenté l’utilisation des partitions isolées dans les ruches qui permettent de limiter au maximum les pertes thermiques. Une méthode très intéressante pour la vigueur des colonies et qui cherche à reproduire l’habitat naturel des abeilles tout en restant compatible avec le travail de l’apiculteur professionnel.
Léo Mouillard-Lample a présenté les résultats de sa thèse sur la compétition entre les abeilles sauvages et les abeilles domestiques et comment gérer ensemble la ressource florale considérée comme un bien commun. Durant quatre ans, il a
analysé un grand nombre de données en réalisant une collecte de plus de 7500 abeilles sauvages et domestiques dans des châtaigneraies et des landes à callune du mont Lozère et du Bougès.
Toutes ces présentations ont suscité des questionnements et des réactions qui ont montré l’implication des participants.
Flore Thérond, en tant que vice-présidente du Parc national des Cévennes, a quant à elle signé la charte de bonnes pratiques de gestion des ruchers initiée par le syndicat apicole et le GDSA48. Cette charte a pour but de rappeler les bonnes pratiques d’installation des ruchers sur le territoire (respect des propriétaires, respect des apiculteurs voisins, respect de la ressource florale en limitant le nombre de ruches par emplacements à 75 et de placer ses ruchers à plus de 300 m des voisins, etc.).
Une belle journée positive et rassembleuse.