Partager

Saurez-vous retrouver l'animal mystère ?

20220524_215913.jpg
Lampe frontale pour une atmosphère mystérieuse et énigmatique ! © Parc national des Cévennes

Cette année, les 5 classes de CE CM de l'école de Florac ont réalisé un projet sur la thématique de la nuit accompagné par le Parc national des Cévennes.

 

Les enfants ont pu bénéficier de 3 interventions d'agents du Parc national.

Une première intervention en classe leur a fait découvrir les spécificités et les adaptations de certaines espèces à la vie nocturne. Puis, les élèves sont sortis le soir dans Florac pour vivre une expérience singulière. En effet, le 13 et le 24 mai 2022, les classes ont du remplir une mission : résoudre des énigmes et retrouver un animal mystère. Pour cela, à la manière d'un escape game, les enfants ont dû, à l'aide d'un plan de Florac et d'une feuille de route, retrouver les différents animateurs dans le village : Alytes accoucheurs, chauves souris ou encore ciel étoilé ont été au programme de ces rencontres. Tout au long de la soirée, les élèves devaient poser des questions aux animateurs afin de gagner les différents morceaux de l'énigme à résoudre.

 

feuille_de_route_2.jpg
Une partie de l'énigme qui visait à faire découvrir le Hibou !

Durant l'animation, l'un des participants, Célian, a imité le bruit de la chouette hulotte avec ses mains et Charlie a cru qu'il y en avait une en vrai ! Un chat s'est même invité pour écouter les légendes sur les constellations avec nous.

Pour clôturer le projet, les élèves ont pu vivre une séance en classe sur la pollution lumineuse. Par l'intermédiaire d'expériences, il ont démontré que la pollution lumineuse avait un impact sur la biodiversité nocturne ainsi que sur l'observation des étoiles. Ils ont travaillé sur la Réserve Internationale de Ciel Étoile, label obtenu par le Parc en 2018, qui atteste d'une qualité de ciel optimale.

En guise de restitution, une des classe nous a fait parvenir une magnifique Genette dessinée au fusain :

20220614_095852_page-0001.jpg

 

L'appui du Parc national des Cévennes aux établissement scolaires du territoire

Le Parc propose son appui aux établissements scolaires du territoire pour s’engager de la maternelle au lycée dans un parcours d’éducation à l’environnement et aux patrimoines .

Dans cette perspective, l'établissement public en partenariat avec l’Éducation nationale, offre aux équipes enseignantes un accompagnement pédagogique pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux. C'est dans ce cadre que cette sortie dans la nature a été réalisée.

Pour cette année 2021/2022, le Parc est ainsi intervenu dans 54 classes sur 6 projets:

  • "Le monde de la nuit" en lien avec la labellisation Réserve Internationale de ciel étoilé (20 classes et 43 demi-journées d'interventions)
  • "Les pollinisateurs" en lien avec le programme pollinisateurs du Parc (15 classes et 39 demi journées d'interventions)
  • "Les abeilles, sentinelles de notre environnement" (8 classes et 16 demi-journées d'interventions)
  • "Virevoltons avec les vautours" en lien avec le programme GypConnect (3 classes et 9 demi-journées d'interventions)
  • "Aires terrestres éducatives" (2 classes et 6 demi-journées d'interventions)
  • "Atlas de la Biodiversité Communale" (6 classes et 16 demi-journées d'interventions)