Partager

A Quézac, une nouvelle session de sensibilisation au changement climatique

Ce Mercredi 13 avril, différents élus locaux, acteurs publics et habitants du Parc national des Cévennes ont pu assister à un nouvel atelier NaturAdapt’.

 

Calepins à la main, les participants écoutent attentivement la présentation du projet. Ils le savent : le changement climatique est une réalité, il impacte la nature et le monde qui nous entoure.

Afin de s’imprégner de la thématique de cet évènement, la séance débute par l’écoute d’un audio prospectif réalisé il y a quelques semaines sur un éleveur cévenol qui vit en l’an 2050. Implantation massives d’éoliennes en cœur de parc, véhicules à hydrogène, bergerie climatisée, « méga feux »… Quelques rires et sourires apparaissent pour finalement s’effacer et laisser place à des mines plus inquiètes. Et si cela devenait réel ?

Dans la continuité, les participants sont ensuite invités à observer les différentes cartes et fiches mises à disposition par Matthieu DESCOMBES, Délégué territorial du Massif Vallées cévenoles et coordinateur du projet Naturadapt’ pour le Parc national des Cévennes. Ces dernières présentent des effets concrets que pourraient avoir le réchauffement climatique sur différentes thématiques clés du Parc.

 

img_8628.jpg
Les participants regardent avec minutie les synthèses des effets du changement climatique ©  Paul MOULIN - Parc National des Cévennes

 

Espèces rares, agro-pastoralisme, milieux uniques ou encore tourisme, les impacts potentiels du changement de température sont divers et les solutions restent à inventer. A tour de rôle, les participants choisissent une thématique précise qui servira à constituer des groupes d’échanges entre intervenants et habitants du Parc. Le but ? Créer du dialogue et faire émerger des solutions.

La gestion de l’eau, de l’agriculture ou encore de certains milieux comme les tourbières sont les sujets qui passionnent le plus. Après plus d’une heure de discussion, une sélection d’idées sont retenues et retranscrites par les agents du Parc national des Cévennes.

 

img_8644_web.jpg
Un débriefing nécessaire  ©  Paul MOULIN - Parc National des Cévennes

 

Arrêter de cultiver des céréales traditionnellement implantées dans le parc pour les remplacer par des cultures de plantes africaines, moins gourmandes en eau, mettre un terme définitif aux écobuages, utiliser les puits de fraîcheur naturels (avens, structures karstiques) pour refroidir les infrastructures… Les idées nombreuses, des plus farfelues au plus réalistes, témoignent de la volonté d’agir ensemble pour la préservation du territoire !

 

Pour en savoir plus sur la démarche Natur’Adapt dans le Parc national des Cévennes ou vous rapprocher des animateurs du projet, téléchargez la brochure ici.

Si vous souhaitez rester informés des avancements de la démarche ou échanger avec les habitants et usagers du territoire sur la thématique du changement climatique, vous pouvez également vous inscrire à la plateforme Natur'Adapt et rejoindre le groupe local dédié à la démarche menée dans le Parc national des Cévennes !