Avec plus de 11 000 espèces dont 2350 plantes à fleurs le Parc national offre une variété de plantes très différentes par leur allure et leur répartition.
Cette diversité est le reflet d’une longue histoire depuis la dernière grande glaciation et la reconquête végétale dans un territoire offrant une grande amplitude altitudinale (entre 120 et 1700 m), des influences climatiques contrastées (méditerranéenne, montagnarde, atlantique et continentale) et une importante variété de roches ( schiste, granite, grès, dolomie, calcaire…).
Leur assemblage a donné naissance à une mosaïque de milieux naturels que l’homme a beaucoup influencé dans les 4000 dernières années. De fait, une plante vivra la plupart de sa vie à l’endroit où elle a germé sans possibilité de se déplacer, sauf accident (crue, éboulement, prélèvement…). Elle ne pourra survivre que si elle est parfaitement adaptée aux conditions de vie du milieu : sécheresse, froid, ombre, humidité, pauvreté du sol…
Ce sont les conditions de vie rigoureuses des milieux qui sélectionnent de génération en génération les caractéristiques des plantes les plus adaptées. Cette sélection naturelle est donc le principal facteur qui influe sur les morphologies des espèces végétales. Et c’est uniquement par anthropomorphisme que nous prêtons aux plantes des « stratégies » pour s’adapter aux différentes contraintes des milieux où elles s’épanouissent.
Dans ce Grand angle, nous vous proposons de découvrir quelques exemples de ces caractéristiques qui permettent à certaines espèces de survivre dans des conditions de vie parfois extrêmes en Cévennes.
Tous les articles du Grand angle :
- Survivre à la sécheresse, le défi du futur
- Parées pour affronter le froid
- A l’abri des projecteurs
- Les pieds dans l’eau
Avec Frantz Hopkins, chargé de mission flore et Émeric Sulmont, garde-moniteur sur le mont Lozère, au Parc national.
Sources :
Stratégies végétales, petits arrangements et grandes manoeuvres - Benoît Garone, Philippe Martin, Bertrand Schatz, Les Ecologistes de l’Euzière - Editions Ecologistes de l’Euzière.
Plantes, stratégies secrètes - Benoît Garone, Yves Maccagno, Michelle Sabatier - Revue Cévennes N°46/47 - Edition Parc national des Cévennes
Flore du Parc national des Cévennes - Co-édition Rouergue et Parc national des Cévennes.
Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle vous présente les stratégies des plantes pour survivre dans des conditions parfois extrêmes en Cévennes.
Vous pouvez le télécharger sur notre site en cliquant sur ce lien.
Pour aller plus loin :