Le 10 juillet dernier, la préfecture de Lozère a organisé un point presse en présence de l’ONF, de la sous-préfète de Florac, la gendarmerie, des agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), du Parc national des Cévennes, de la Direction départementale des territoires (DDT) et de la Défense de forêt contre les incendies (DFCI).
L’objectif ce cette conférence de presse organisée au col de Montmirat était de présenter le cadre d'intervention des différents services du département impliqués dans la lutte contre les incendies, souvent causés par des pratiques liées au bivouac et au camping sauvage.
Chaque année, les agents du Parc national des Cévennes se mobilisent sur une dizaine de dates en collaboration avec l’ONF, l’OFB et la Gendarmerie, entre début juillet et fin août pour surveiller et signaler tout départ de feu dans le Parc national.
Au delà de ces dates, les garde-moniteurs restent constamment en alerte durant tout l'été pour signaler tout départ de feu lors de leurs diverses missions de terrain.
Par ailleurs, les 7 saisonniers estivaux embauchés chaque année par le Parc pour renforcer la sensibilisation des visiteurs aux pratiques pastorales et à la réglementation du Parc sont également vigilants au risque incendie.
Début août 2023, le binôme de saisonnières positionné sur le Causse Méjean avait ainsi joué un rôle crucial pour limiter un départ de feu qui aurait pu être dramatique.
Pour rappel, en cœur de Parc, il est strictement interdit d’allumer un feu et les mégots ne doivent en aucun cas être jetés au sol. Il en va de la responsabilité de chacun pour la sécurité de tous.
Pour aller plus loin :