Les cours d'eau du Parc national des Cévennes abritent 3 espèces de mammifères aquatiques : le castor, herbivore, la loutre, carnivore, et le ragondin, apparu dans la région il y a quelques décennies et qui s'observe parfois sur certains cours d'eau comme le Tarn.
Quand ces mammifères sont observés hors de l'eau et assez proches, il est assez facile de les différencier :
Le Castor d'Eurasie (Castor fiber Linnaeus)
Le castor, gros et trapu a une queue plate, une tête large et « carrée » des yeux et des oreilles proportionnellement très petits. La coloration de son pelage est complètement brune.
Mammifère aquatique, il affectionne les rivières lentes, dotées d’une ripisylve riche en diversité végétale, avec des berges offrant une alternance de plages de galets et de végétation rivulaire dense. Exclusivement végétarien, il se nourrit de plantes herbacées, de fruits des vergers et d'écorces.
La Loutre d'Europe (Lutra lutra)
La loutre paraît quant à elle plus élancée, avec une queue longue, massive et puissante et une tête plus fine ornée de moustache (vibrisses).
Symbole des eaux vives, la loutre est un mammifère carnivore qui évolue, avec aisance et habileté dans tous les cours d’eau de la région. Poissons et écrevisses composent la base de son régime alimentaire.
Le Ragondin (Myocastor coypus)
Le ragondin est souvent plus petit, avec une queue ressemblant à celle d'un rat et un museau blanc caractéristique.
Rongeur originaire d’Amérique du Sud, il a d’abord été introduit en France pour l’exploitation de sa fourrure à la fin du XIXe siècle, avant de coloniser progressivement une grande partie du territoire national. Surtout crépusculaire et nocturne, il est majoritairement herbivore, mais peut toutefois se nourrir parfois de mollusques d'eau douce.
Mais quand ils nagent et qu'ils ne laissent apparaître qu'une partie de leur anatomie savez-vous les reconnaître ?
Régis Descamps, garde-moniteur au Parc national des Cévennes, nous livre quelques conseils pour nous aider à leur identification :
Le castor :
- ne laisse sortir de l'eau que la tête
- le reste du corps est quasiment toujours immergé
- fait preuve d'une grande discrétion
- sa nage est lente et bien rectiligne
La loutre :
- nage parfois lentement
- laisse apparaître la tête ainsi que sa queue massive mais le dos est immergé
- sa nage est rapide et accompagnée d'ondulations comme les dauphins (« marsouinage »)
- ses plongées plus ou moins longues sont très fréquentes.
Le ragondin :
- sa queue fine n'est quasiment pas visible
- sa tête et le dos semblent ne faire qu'un et sont les seuls éléments qui dépassent largement de la surface de l'eau
- nage très bien et très vite
Voilà maintenant vous avez quelques clefs pour les reconnaitre si jamais vous les croisez ! A vous de jouer, arrivez-vous à les reconnaitre dans la vidéo ci-dessous ? (Réponses sur nos réseaux sociaux)