Partager

Les élus référents s'essayent au marteloscope !

Le Parc a réuni ses élu.e.s référent.e.s le jeudi 6 juillet pour une journée entièrement organisée sur le terrain avec l'appui de techniciens au marteloscope des Pises en forêt domaniale de l'Aigoual.

La journée avait pour objet d'échanger sur les enjeux et la gestion des forêts des Cévennes.

 

marteloscope
Chaque commune qui adhère à la Charte du Parc national des Cévennes désigne un.e ou plusieurs élu.e.s référent.e.s qui est en charge de faire le lien entre l'établissement et la collectivité © Célia Villaret - Parc national des Cévennes

 

Après un échange sur la représentation que chacun se fait de la forêt, les élu.e.s présent.e.s ont pu se mettre dans la peau d’un gestionnaire forestier en réalisant l'exercice du martelage pour découvrir comment se gère une forêt en intégrant les objectifs de production, de régénération et de préservation de la biodiversité.

 

Ils ont pu vivre une expérience immersive en choisissant les arbres à enlever ou à conserver en pratiquant l’exercice du martelage. Des temps partagés d’analyse des choix effectués ont permis de discuter des enjeux de la gestion forestière.

Cette journée s'est déroulée par un beau temps estival à l'ombre des grands arbres de la forêt des Pises.

Plus d'une vingtaine d'élu.e.s venu.e.s de toutes les Cévennes ont répondu présents et les techniciens du Parc et de l'ONF ont pu répondre à toutes les questions posées : sur les forêts en libre évolution, la filière bois, le régime forestier, les effets du changement climatique, le risque incendie, etc.

 

La journée a également été l'occasion d'une visite de la maison des Pises, propriété du Parc et de son observatoire astronomique géré par la société astronomique de Montpellier.

 

observatoire
L'observatoire des Pises est idéalement situé au coeur de la réserve internationale de ciel étoilé du Parc national des Cévennes © Célia Villaret - Parc national des Cévennes

 

Pour aller plus loin :