A l'occasion des festivités de l'Estival de l'Aigoual, dimanche 7 août à 19 heures sur le site de l'Aigoual, le Parc national lancera officiellement sa candidature au prestigieux et très sélectif label Réserve Internationale de Ciel Etoilé, attribué par l'International Dark-sky Association (IDA), une organisation créée en 1988 pour combattre la pollution lumineuse.
Cette association labellise des sites qui ont un paysage nocturne exceptionnel et qui se donnent les moyens de le sauvegarder. A ce jour, on dénombre seulement huit réserves de ciel étoilé dans le monde. A l'occasion de ce lancement, le Parc national dévoilera le logo officiel de sa candidature.
Cette candidature récompense la politique menée par l'établissement public du Parc national des Cévennes avec le concours des communes du territoire pour lutter contre la pollution lumineuse, à travers notamment les bonnes pratiques d'éclairage - un des dix engagements des communes adhérentes à la Charte du Parc national -, et préserver la beauté des paysages nocturnes, patrimoine céleste inestimable qui a aujourd'hui disparu pour plus de 80 % des habitants de la planète...