Avec l’aide du bureau Dark Sky Lab, ce plan de gestion a été décliné en un support plus accessible et pédagogique.
Le guide de l'éclairage de la RICE va permettre d'informer les élus et techniciens des communes et intercommunalités du territoire sur les principes qui animent le plan de gestion de l'éclairage et sur les choix à opérer. Ce document sera la référence pour les 10 prochaines années.
En coeur de RICE, les prescriptions feront l’objet d’une traduction réglementaire afin que l'établissement public du Parc national puisse être garant des choix techniques effectués lors de travaux de rénovation ou d'aménagement.
Dans la zone tampon de la RICE, les collectivités locales auront en charge la mise en œuvre des préconisations en fonction des situations et des enjeux de sécurité locaux.
Les principales préconisations portent sur la limitation de la température de couleur des sources lumineuses (2000°K en cœur et 3000°K en zone tampon), l'orientation du flux lumineux vers le sol (ULOR/ULR < 1% ) et l'optimisation des modes de gestion ( gradation de puissance, extinction en milieu de nuit...).
Les syndicats de l’électricité du Gard et de la Lozère (SMEG30 et SDEE48) travaillent avec les communes du Parc à la modernisation des 19 900 points lumineux répartis sur les 133 communes du territoire. Les préconisations du guide seront par ailleurs appliquées à l’ensemble de la Lozère et du Gard. Les deux départements disposeront alors de parcs d’éclairage publics vertueux et respectueux de l’environnement.
A Quézac, 40 points lumineux ont été rénovés. La pollution lumineuse est en net retrait. L'économie d'énergie estimée sera de l'ordre de 66 à 80 %.