Fin septembre, l'élevage de poules de Camille Quenehen sur le plateau de Grizac a reçu une visite peu habituelle....
Rémy Barraud, garde-moniteur au Parc revient pour nous sur cet évènement insolite.
L'Aigle royal (Aquila chrysaetos) se nourrit préférentiellement de lièvres, perdrix, jeunes renards, loirs, écureuils, mais aussi de marcassins et de jeunes chevreuils.
Certains jeunes aigles n'ayant pas forcément appris à bien chasser avec leurs parents, ou préférant la voie de la facilité s'intéressent parfois de plus près aux élevages de volailles. La parade consiste alors à mettre des filets au dessus de la cour intérieure, afin de se préserver plus habituellement de l'Autour des palombes (Accipiter gentilis).
Mais lorsqu'il y a des trous dans les filets, surtout prés d'un arbre, rien n'empêche à un aigle bien avisé de descendre de branches en branches, et de se glisser à l'intérieur de l'élevage.
C'est ce qui est arrivé dans l'après-midi du dimanche 24 septembre 2023 dans un élevage (bio) de 200 poules situé sur le plateau de Grizac, au hameau du Villaret, sur la commune du Pont-de-Montvert. Camille Quenehen, très vite alertée par le vacarme de ses belles poules rousses a été surprise de voir qu'il y avait un invité de marque dans son élevage.
En effet, un jeune aigle royal avec des bagues aux pattes et une balise Gps sur le dos (et ayant visiblement une préférence pour tout ce qui est "bio"), n'a pas eu le temps de faire bombance. Il s'est vite retrouvé coincé dans cet enclos un peu particulier.
Camille a aussitôt alerté l'Office Français de la Biodiversité de Mende.
Les deux gardes-moniteurs de permanence du Parc des Vallées cévenoles Gilles Garnier et Rémy Barraud sont intervenus pour venir en aide à cette éleveuse un peu stupéfaite.
La méthode a d'abord consisté à analyser la situation et constater que cet aigle ne présentait pas de blessures apparentes. Visiblement en bonne santé, notre hôte se promenait d'un air narquois dans l'enceinte, essayant parfois même de voler sur quelques mètres. L'opération a consisté à le diriger vers un angle, afin de le capturer au moyen d'un filet prévu à cet effet.
Pour ne pas le stresser, comme beaucoup d'animaux, il est recommandé de lui mettre une couverture, ou autre tissu sur la tête. C'est là que le garde doit saisir efficacement ce "gros pigeon" par les épaules, en faisant attention à ses serres acérées.
Après avoir contacté un expert en capture aigle, Christian Itty , il s'avère que ce jeune aigle royal de deux ans et demi n'en est pas à son coup d'essai.
Il vient du cirque de Navacelles près de Saint Guilhem le Désert. Peut-être délaissé un peu trop jeune par ses parents, il n'a pas appris à bien chasser. Déjà capturé par deux fois, il connait bien les centres de soins. Aussi, sur les conseils de Christian, ce jeune aigle a été relâché sous le col du Sapet, afin qu'il retrouve très vite ses repaires en vol, et ne soit pas désorienté.
Trois jours après cette intervention, il a été observé en Ardèche au dessus de la commune de Montsèlgues.
A l'heure actuelle, il se laisse glisser au grès des vents, vers d'autres cieux. En effet, il lui faudra encore trois longues années d'erratisme pour devenir enfin adulte, espérer conquérir le coeur d'une belle solitaire et pouvoir s'approprier un domaine vital encore inoccupé.
Le Massif central n'a pas encore été complètement recolonisé par cette espèce majestueuse , qui incarne la puissance dans son vol spectaculaire.
Il lui faudra faire attention aux autres aigles adultes territoriaux , qui défendent leur bien. Le combat peut être mortel. De nombreux jeunes aigles n'arrivent pas à l'âge adulte aussi pour des raisons anthropiques (chasse, éolienne, ligne électrique), mais aussi de maladies. L'aigle royal reste donc une espèce fragile.
Rémy Barraud, garde-moniteur Vallées cévenoles
L'aigle royal, un rapace emblématique du Parc national des Cévennes
L’aigle royal est l’une des espèces emblématiques des parcs nationaux Français et principalement du Parc National des Cévennes puisque qu’il est présent sur tous les massifs et que 15 couples sont suivis en 2018 en zone cœur et en aire d’adhésion. C’est un grand rapace diurne de 2m20 d’envergure pour les femelles, les mâles étant un peu plus petit, qui s’installe préférentiellement dans les parois rocheuses inaccessibles mais aussi parfois dans de grands arbres.
La construction ou la recharge des aires commence dès le mois de janvier et s’accompagne de nombreux jeux aériens, parades et festons. La ponte a lieu entre le 15 mars et le 15 avril et le jeune ou les deux jeunes quittent le nid entre fin juin et début juillet.
L’aigle royal est une espèce protégée, sédentaire et territoriale. Il est particulièrement sensible aux dérangements et perturbations sur son site de nidification. Pour cette raison des périmètres de quiétude ont été instaurés par le Parc National des Cévennes pour permettre aux couples d’aigles d’accomplir leur cycle de reproduction dans de bonnes conditions et d’adapter les activités humaines (travaux, manifestations sportives…) à ces périodes sensibles.