Accueillis par Anne Legile, directrice de l’EPPNC, le 17 février après-midi, Virginie Rozière et Philippe Berto ont remonté la vallée de l’Hérault jusqu’au col de la Serreyrède et à la Maison de l’Aigoual, porte d’entrée du pôle nature 4 saisons de l’Aigoual situé dans le cœur du Parc national.
Cette halte au sommet de l’Aigoual a été l’occasion d’échanges avec Martin Delord, président de la communauté de communes Causse Aigoual Cévennes, Chantal Vimpère, météorologue responsable du météosite de l’Aigoual, et Muriel Balembois, présidente de l’Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes.
L’offre et l’attractivité touristiques du pôle nature, le projet de requalification du météosite en centre d’interprétation du changement climatique, le dynamisme des partenaires touristiques du Parc sur le massif (bénéficiaires de la marque Esprit parc national, Ecovoisins de la vallée de Valleraugue…), le partenariat entre l’établissement public du Parc national des Cévennes et l’office de tourisme au sein de la maison de l’Aigoual, sont parmi les sujets qui ont été abordés.
Le groupe a ensuite rejoint le siège du Parc national à Florac où les attendait Henri Couderc, président du conseil d’administration du Parc. D’autres échanges sur la promotion touristique du territoire ont eu lieu avec Stéphanie Bouniol-Schirmer, coprésidente de l’association Cévennes Ecotourisme, Monique Rocher, directrice de l’Office de tourisme intercommunautaire Cévennes Gorges du Tarn, et Eric Debenne, directeur du comité départemental du tourisme de la Lozère.