Fort du succès de la fermeture aux véhicules motorisés du col de la Lusette durant plusieurs matinées l’année dernière, l’office de tourisme Sud-Cévennes réitère l’opération. Ainsi, le mardi 6 août, les cyclistes pourront se faire plaisir dans l’ascension de ce col emblématique et le Parc leur propose même d’assister à une séance de cinéma à la force des mollets au gîte Cap de Coste.
C’est la 6ème étape du Tour de France 2020 entre le Teil et le mont Aigoual qui avait inspiré l’office de tourisme (OT) Sud Cévennes pour la fermeture du col de la Lusette au cours de 5 matinées en 2023 afin de permettre aux amoureux de la
petite reine de pédaler sur une route spectaculaire en toute tranquillité en profitant pleinement des paysages. L’opération est réitérée cette année avec cette fois-ci la fermeture aux véhicules motorisés de 3 cols durant plusieurs matinées : le col du Minier (21 juillet et 18 août), le col du Lac (4 août) et le col de la Lusette (28 juillet et 6 août). Le Parc national a souhaité profiter de cette opération pour proposer, le 6 août, une soirée cinéma en plein air à 21 h au gîte Cap de Coste à Mandagout. Les cyclistes pourront y accéder par le col de la Lusette car la route sera également fermée de 18 h à minuit à partir de la Citerne (Serre de Navets). Depuis ce lieu, où un stationnement est possible, les spectateurs piétons, pourront quant à eux être accompagnés jusqu’au gîte par le GR 60A à partir de 17h45 avec l’association des Amis du chemin de Saint-Guilhem. Enfin, pour les spectateurs ayant plus de difficulté à se déplacer, le gîte restera accessible aux voitures via l’Esperou.
Déjà sollicitée l’été dernier par le Parc, l’association Cinécyclo projette des courts et longs métrages à la force des mollets. Les spectateurs sont invités à pédaler pour fournir l’énergie nécessaire à la projection, mais rien à voir avec l’effort fourni pour grimper les 11,7 km à 7% de moyenne qui mènent au col de la Lusette !
Émerveillés de nature
La soirée sera dédiée à tous les amoureux de l’observation naturaliste, de celle qui se vit en solitaire, dans la plus grande discrétion, mais qui se partage aussi en photos ! La première partie rendra hommage à un célèbre photographe animalier avec la diffusion du documentaire Vincent Munier, éternel émerveillé de Pierre Antoine Hiroz et Benoît Amon ( 2019-Radio Télévision Suisse-52’), avec en bonus le court métrage La Nuit du cerf de Vincent Munier. La seconde partie aura pour thématique «la faune cévenole jusque dans les étoiles ». Cyril Rombaut, garde-moniteur au Parc, poursuivra la soirée en présentant quelques espèces locales, et guidera votre regard vers les étoiles !
Également à l’affiche de Cinécyclo
Lundi 5 août
NATURE SENSIBLE
A 21h au camping Isis en Cévennes à Saint-Julien de la Nef
La première partie s’adresse au jeune public avec une sélection de films courts d’animation : un éventail de styles, croisant inventivité technique et esthétique, entre poésie et ironie, pour retrouver notre regard d’enfant sur le monde de la forêt ! Whatever Tree (Isaac King, Etats-Unis, 2020, 11’), One, two, tree (Yulia Aronova, 2015, Folimage, 7’) et Dear Forest (France, 2020, Yummy Films, 6’) En seconde partie, pour tous publics, « la faune cévenole sous l’objectif » : My Father’s Tools (Heather Condo, Gespapegiag, 2017, 6.30’) et Trame noire : des fenêtres sur la nuit (LupMotion, France, 2020, IMAPAC, 21.45’).
Mercredi 7 août
LA FORÊT, VIVANTE ET ANIMÉE
A 21h au camping la Corconne dans la vallée de l’Hérault
Une sélection pour tous, de toutes origines avec des films muets ou sous-titrés. La naissance des oasis (Marion Jamault, France, 2022, MIYU, 9’), Sous la glace (Réalisation collective, France, 2019, MIYU, 7’), Ice Merchants (Joao Gonzalez, Portugal, 2022, Wildstream, 14’), Belle River (Guillaume Fournier, Samuel Matteau, Yannick Nolin, Canada/USA, 2022, SPIRA, 11’), Quelque chose à lui (Fanny Cestier, France, 2021, Les Petits Provinciaux, 12’).
Retrouvez le programme complet des animations estivales du Parc 2024 !
Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse au tourisme de demain et 4 pages spéciales sont consacrées aux animations estivales du Parc.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI.