Déposées le 24 mai en fin de matinée, les deux jeunes femelles gypaètes ont eu le temps de découvrir leur nouveau site. Dans l’après-midi, quelques contacts entre les oiseaux ont été observés par l’équipe de surveillance de la LPO, et notamment quelques coups de becs et des comportements de domination de la part des deux individus.
En fin de journée, et sous les observations de l’équipe LPO, Larzac et Layrou, deux gypaètes mâles relâchés en 2015 et 2013, ont survolé la zone de lâcher. Durant quasiment deux heures, les deux mâles se sont approchés et ont survolé la vire sous le regard des deux femelles. Larzac s’est posé à quelques mètres devant la vire alors que Layrou restait plus en retrait.
Déjà, le 24 mai au matin, Layrou avait été observé posé en bord de falaise, à proximité de Frépestel. En ce qui concerne Larzac, il a entamé sa période d’erratisme ; il vient d’ailleurs d’effectuer un court déplacement de quelques jours jusqu’en Corrèze.
Le jour déclinant, les observations ont cessé sur ces belles images de rencontre entre nos gypaètes, anciennes et nouvelles générations.
(Source LPO Grands Causses)