Partager

Journées d’expérimentation de munitions sans plomb en Lozère

Cynégétique
Tir munitions sans plomb

 

Dans le cadre du programme européen Life GYP’ACT, le Parc national des Cévennes et les partenaires du programme, se sont engagés à promouvoir l’utilisation de munitions sans plomb auprès des chasseurs de grand gibier et à sensibiliser les acteurs cynégétiques sur les risques d’intoxication des grands rapaces nécrophages par le plomb.

 

Parmi les actions mises en place, des journées d’information et de démonstration en stand de tir avec munitions sans plomb seront organisées en partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs de la Lozère au centre de la Boulaine le mercredi 23 août et le vendredi 01 septembre. L’utilisation de ces munitions nécessitant obligatoirement un nouveau réglage des armes de chasse, nous invitons donc tous les chasseurs intéressés ou en questionnement à participer à l’une de ces journées.

Tous les chasseurs intéressés doivent s’enregistrer obligatoirement auprès du secrétariat de la Fédération départementale des chasseurs de Lozère (FDC48) au 04.66.65.75.85.

 

Cette action de promotion des munitions sans plomb se réalisera sur trois saisons de chasse de 2023 à 2025 et fera l’objet d’un suivi de la part du Parc national des Cévennes. Les résultats de cette expérimentation seront ensuite synthétisés en étroite collaboration avec les chasseurs volontaires et les structures partenaires afin d’en dresser le bilan et permettre de communiquer sur cette opération.

Après avoir expérimenté avec succès l’utilisation de munitions sans plomb auprès de 51 chasseurs du territoire du Parc national des Cévennes entre 2017 et 2019 dans le cadre du programme Life Gypconnect, son successeur, le programme Life GYP’ACT prévoit de démultiplier l’usage de munitions sans plomb sur d’autres territoires en partenariat avec les fédérations départementales des chasseurs.

 

munitions sans plomb
© Jean-Claude Tolphin

 

 

L'action "munitions sans plomb"

 

  L’ action «munitions sans plomb» a été initiée dans le cadre du programme européen de conservation du Gypaète barbu, Life Gypconnect et se poursuit dans le programme Life Gyp’Act.

 

Le Gypaète barbu est l’un des rapaces les plus rares d’Europe. C’est aussi l’un des plus exposés au risque d’intoxication par le plomb. Les déchets de venaison et les fragments de plombs incrustés dans les os et laissés sur place peuvent être ingérés par le Gypaète. Ses sucs gastriques très acides, capables de digérer des os, facilitent ainsi la dissolution rapide et l’absorption du plomb ingéré. Un seul fragment de plomb de quelques grammes suffit à tuer un Gypaète adulte en quelques jours. Plusieurs cas d’intoxications mortelles au plomb, issus de l’activité cynégétique, ont ainsi été observés chez cette espèce en France et en Espagne.

 

Le bilan de la première expérimentation a été très encourageant et l'impact de cette opération pourrait s’apprécier au-delà des vautours. La publication d’un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) en mars 2018 prévenait d’un risque de contamination au plomb également chez les consommateurs de grand gibier.

 

Gypaète
© Caroline Devevey - PNC

 

Le programme européen Life GYP’ACT

Le programme Life GYP'ACT prévu sur la période 2022 à 2028, fait suite au programme Life Gypconnect. Comme son prédécesseur, il a pour objectif de renforcer la population de Gypaète barbu par la réintroduction d’oiseaux dans le sud du Massif central et dans les Préalpes afin de favoriser les échanges entre les populations pyrénéennes et alpines et de contribuer plus globalement à l’existence d’une continuité entre les populations de l’espèce en Europe.

Ce programme vise aussi à réduire les menaces qui pèsent sur le Gypaète barbu comme les risques d’électrocution, les destructions par tir, l’empoisonnement et l’intoxication par le plomb.

 

Pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter :

Expert balistique

Jean-Claude TOLPHIN : 06 31 12 90 89

jeanclaude.tolphin@gmail.com

Parc national des Cévennes

Jocelyn FONDERFLICK, chargé de mission faune : 04 66 49 53 33

Fédération Départementale des Chasseurs de Lozère 

04 66 65 75 85 ou contact@fdc48.fr

 

 

Pour aller plus loin :