Partager

Inauguration du sentier de découverte du Mas de l'Ayre

Le sentier de découverte du Mas de l'Ayre a été inauguré jeudi 22 juin par Jean de Lescure, président de la communauté de communes du mont Lozère et Jean Oliva maire de Malons et Elze, en présence de Daniel Barberio, membre du conseil d'administration du Parc et de Patrick Malavieille, vice-président du Conseil départemental du Gard.

 

Inauguration sentier
La forêt domaniale du Mas de l’Ayre, plantée à la fin du XIXe siècle à l’époque du grand reboisement régional, alterne avec des prairies ouvertes. © N. Michel

 

Ce sentier d'interprétation sur le thème de la forêt est situé sur la commune de Malons, au carrefour des départements du Gard, de la Lozère et de l’Ardèche. Il est idéal pour les familles qui souhaitent découvrir les spécificités géologiques du site et en apprendre plus sur la biodiversité exceptionnelle qui caractérise les environs.

 

panneau sentier découverte
Le panneau qui débute le sentier © N. Michel

 

Financé notamment par le département du Gard et le Parc national des Cévennes, il a été réalisé par la communauté de communes du Mont Lozère et fait l'objet d'une collaboration constructive entre l'Office national des forêts, le Parc national des Cévennes, les élus locaux et des habitants pour définir le contenu des panneaux pédagogiques disposés tout au long du parcours.

En complément de ce travail, le Parc a également proposé à la commune un plan d'aménagement du parking en cours de réalisation.

Il s'agit du second sentier de découverte sur la thématique de la forêt réalisé récemment sur le mont Lozère après celui de la forêt magique au mas de la Barque. Ces deux sentiers viennent compléter le système d'interprétation du mont Lozère au niveau thématique et géographique.

 

hetraie
Le sentier "A la découverte de la forêt magique" permet de découvrir notamment la hêtraie du mas de la Barque © Olivier Prohin - Parc national des Cévennes

 

Ce sentier est d'ores et déjà valorisé sur la plateforme Destination du Parc national des Cévennes et sur tous les outils réalisés à destination des visiteurs.

 

Pour aller plus loin :