Porté par le Pays Grand'Combien, ce projet a reçu le soutien de l'Etat, de la Région, du Département, du Parc national des Cévennes, du Syndicat mixte d'aménagement et de conservation de la vallée du Galeizon, de la commune de Cendras.
Aux portes d’Alès, Biosphera offre un nouveau concept au service de la valorisation des patrimoines naturels et culturels des Cévennes. A la fois vitrine et laboratoire du développement durable, ce centre d’interprétation sensibilise les citoyens aux enjeux et aux actions menées sur ce territoire reconnu depuis 1985 Réserve de Biosphère par l’UNESCO.
Dans les vallées cévenoles, la biodiversité du territoire repose sur une activité humaine diversifiée et de faible intensité, qui favorise le maintien ou la restauration des milieux ouverts, contribue à la préservation d’espèces rares ou protégées, végétales et animales. Le parcours en visite libre retrace l’évolution de ces relations homme-nature au fil du temps, avant d’aborder le développement durable aujourd’hui.
Le site de Biosphera comprend une salle d’exposition permanente, un lieu d’exposition temporaire en accès gratuit, une salle de projection-conférence, et une salle d’animations.
Les technologies numériques y seront pleinement utilisées au service des visites et des ateliers pédagogiques, ce lieu s'adressant principalement au public scolaire.
Une exposition temporaire du Parc national sur les paysages cévenols est installée pour quatre mois.
Une opération « portes ouvertes » est organisée samedi 10 décembre, de 15h à 18h à l’attention du grand public.
Biosphera
18, rue Vincent Faïta - 30480 Cendras
04 66 07 39 25
biosphera.cevennes@gmail.com
www.biosphera-cevennes.fr