Partager

Découvrir la nuit

feu_de_camps_dans_l_ecole_web.jpg
Les enfants installés autour d'un "feu de camp" symbolique matérialisé par une lampe torche© Caroline Delenne

 

Les classes des cycles 2 et 3 du regroupement pédagogique intercommunal des communes de Sainte Croix, Gabriac et Molezon sont engagées cette année aux côtés des agents du Parc national dans un projet de découverte du monde de la nuit.

Ce projet, initié en octobre dernier dans le cadre de l'événement national "Le jour de la nuit" s'est poursuivi le 07 février dernier par une immersion nocturne à Sainte Croix, dans le secteur du rond.

 

un_soir_avec_les_eleves_web2.jpg
© Caroline Delenne

Après avoir été invités à partager un moment d'échange en classe autour de leur rapport à la nuit, les enfants se sont essayés à l'observation à la longue-vue, préalable indispensable avant d'envisager percer quelques secrets du ciel nocturne.

Dès lors, chacune des classes a pu vivre un temps de lecture du ciel à l’œil nu pour mettre en évidence quelques constellations et à la longue vue pour voir la lune d'une autre manière.

Un atelier de découverte des rapaces nocturnes est venue compléter cette approche.

Les élèves et leurs enseignantes souhaitent aussi mieux cerner les enjeux liés à la pollution lumineuse et son incidence sur la biodiversité.

Cet axe sera développé lors d'une prochaine intervention en mars. En attendant cette prochaine étape du projet, les élèves ont d'ores et déjà découvert les modifications apportées au niveau de l'éclairage public communal.

 

L'appui du Parc national des Cévennes aux établissement scolaires du territoire

Le Parc propose son appui aux établissements scolaires du territoire pour s’engager de la maternelle au lycée dans un parcours d’éducation à l’environnement et aux patrimoines .

Dans cette perspective, l'établissement public en partenariat avec l’Éducation nationale, offre aux équipes enseignantes un accompagnement pédagogique pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux. C'est dans ce cadre que cette sortie dans la nature a été réalisée.

Pour cette année 2021/2022, le Parc est ainsi intervenu dans 54 classes sur 6 projets:

  • "Le monde de la nuit" en lien avec la labellisation Réserve Internationale de ciel étoilé (20 classes et 43 demi-journées d'interventions)
  • "Les pollinisateurs" en lien avec le programme pollinisateurs du Parc (15 classes et 39 demi journées d'interventions)
  • "Les abeilles, sentinelles de notre environnement" (8 classes et 16 demi-journées d'interventions)
  • "Virevoltons avec les vautours" en lien avec le programme GypConnect (3 classes et 9 demi-journées d'interventions)
  • "Aires terrestres éducatives" (2 classes et 6 demi-journées d'interventions)
  • "Atlas de la Biodiversité Communale" (6 classes et 16 demi-journées d'interventions)

 

Autant d'occasions de faire découvrir aux enfants la biodiversité locale par des approches variées (scientifique, sensorielle, ludique) et de les initier à l’utilisation d’outils et méthodes d’observation respectueuses de l’environnement !

 

  • Pour aller plus loin :

Silence ça pousse !

Des élèves avec des étoiles dans les yeux

Notre page : Eduquer à l'environnement