Partager

Découverte d'une nouvelle espèce pour la Lozère : la Sésie Frelon

2022-01_sesie.jpeg
Ceci n'est pas un frelon ! © Delphin Blanc
Comme chaque année, le travail des agents de terrain fait émerger la découverte de nouvelles espèces, pour le territoire du Parc national ou parfois pour le département de la Lozère. En 2021, ce fut notamment le cas pour ce « papillon de nuit » assez singulier.
 

Une espèce encore inconnue en Lozère

La Sésie frelon Sesia apiformis n'était pas encore connue en Lozère, des bases de données spécialisées, ou du site géré par le muséum d'histoire naturelle qui fait la synthèse de toutes les connaissances naturalistes : l'INPN.

Elle a été découverte en Juin à Quézac, au camping marqué « Esprit parc national » du petit monde, qui aménage l'ensemble de son terrain en faveur de la biodiversité : on y trouve notamment de vieux peupliers.

 

Immiter pour se protéger

La Sésie apiforme commence sa vie en tant que chenille xylophage : elle va dévorer le bois et les racines du peuplier au niveau du collet pendant près de trois années !

 

ses67gf.jpg
Les chenilles s'insinuent juste sous l'écorce et remontent le long des troncs. © André Lequet

 

Ensuite, cette chenille se métamorphose en un magnifique papillon Hétérocère autrement appelé « papillon de nuit ».

Mais cette appellation est parfois trompeuse, et notre Sésie frelon est active durant la journée : c'est bien pour cela qu'elle est fardée à s'y méprendre en frelon.

 

800px-sesia_apiformis_on_leaf.jpg
La Sésie apiforme ou Sésie du peuplier est de la famille des Sesiidae, originaire d'Europe. © J. Brandstetter via Wikimedia Commons

 

Ce mimétisme dit « Batésien » en référence à un naturaliste anglais du XIXe siècle, confère à l'usurpateur les avantage de sa copie, ici en l’occurrence la peur du venin par les prédateurs... Et induit sa difficulté à être détecté pour les naturalistes !

 

Pour aller plus loin :