Le but du PNA en faveur des chiroptères est la protection et la conservation des 34 espèces de chauves-souris que la France métropolitaine héberge.
Procédé simple et concret, le comptage, qui s’étend sur toute la France, est réalisé simultanément la troisième semaine de janvier. Il a pour but de recenser chaque hiver les chauves-souris hibernantes dans les cavités souterraines : caves, carrières, tunnesl, mines… Ce programme s'intègre dans les suivis menés au niveau national dans le cadre du PNA.
Dans le Parc national, la mission a été réalisée par des agents du Parc en partenariat avec le Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon (GCLR), l’Association lozérienne pour l'étude et la protection de l'environnement (ALEPE) et de nombreux bénévoles. Quarante-quatre gîtes hivernaux ont été prospectés, essentiellement des grottes, des avens et d’anciennes mines, répartis sur les quatre massifs du territoire.
Chaque gîte abrite entre 2 et 58 chauves-souris. Au total, ce sont 571 individus de 13 espèces différentes qui ont été identifiés. Ce recensement a permis notamment de confirmer la belle diversité des espèces de chauves-souris présentes : rhinolophes, murins, pipistrelles, barbastelles, oreillards...
Cette activité est fondamentale pour suivre l'évolution des populations de ces petits mammifères fascinants et pour mettre en place d’éventuelles mesures de conservation.