Malgré les programmes de réintroduction mis en place depuis près de 40 ans, le gypaète barbu, espèce emblématique des montagnes, est en « danger critique d’extinction » en France où il ne reste qu’une cinquantaine de couples.
Depuis 2012, un programme de réintroduction de l'espèce dans les Grands Causses est porté par la LPO Grands Causses, en partenariat avec le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses. Ce programme fait dorénavant l’objet d’un financement européen LIFE. Il couvre un plus large territoire, des Préalpes aux contreforts pyrénéens, et concerne davantage de partenaires. Il s’inscrit également dans le Plan national d’action (PNA) en faveur de cette espèce. L’objectif est de renforcer la population française et européenne de gypaètes barbus. Le lâcher de jeunes oiseaux dans le Massif central et les Préalpes doit permettre de créer un noyau de population favorisant les échanges entre Alpes et Pyrénées.
Or, il manque à la LPO 150 000 € de fonds propres pour favoriser autant que possible la recolonisation par le gypaète de son aire de distribution. C’est pourquoi chaque euro compte !
MERCI à chacun de sa générosité qui permettra la poursuite de cet ambitieux programme sur les cinq ans à venir.