Observer, valoriser et étudier nos territoires et nos paysages par la photographie : telle est la mission de l'Observatoire photographique des paysages (OPP)
Raymond Depardon avait été, dans les années 90, un des premiers artisans de cette démarche nationale qui consiste à photographier, à différents intervalles de temps, des paysages dans les mêmes conditions techniques (angle de prise de vue, cadrage, focale, saison...).
L’originalité et la force de cette démarche est de constituer de véritables séries photographiques dans la durée, qui permettent une observation à la fois fine et sensible de l'évolution de nos paysages.
L'OPP dans le Parc national des Cévennes : 2018 et 2021
Dans le Parc, l'intervalle de temps choisi est de 3 ans.
La première campagne a eu lieu en 2018 après un travail de sélection de sites en interne, en étroite collaboration avec l'Entente Causses & Cévennes qui disposait déjà de nombreux points photographiés sur le territoire.
Elle a été réalisée par le photographe Olivier Prohin sur 29 points de vue répartis sur l'ensemble du territoire du Parc depuis Banne, en Ardèche, jusqu'au lac des Pises, sur le mont Aigoual.
"L'idée de marquer dans le temps une image, de voir comment elle évolue avec un regard et une approche documentaire a été une expérience fascinante. Moi qui suis attaché à nos paysages et à leurs lumières, je suis très heureux d'avoir pu m'inscrire dans cette démarche passionnante qui apporte un regard différent sur le territoire." Olivier Prohin
La deuxième campagne a donc été réalisée en 2021 sur les mêmes points de vue, cette fois par la photographe Alicia Juge.
Le résultat ? Une série de photos qu'il est déjà possible de comparer de manière objective ou sensible sur le site internet mis en place par l'Entente Causses & Cévennes.
Pour aller plus loin :
- Le site de l'Observatoire Photographique du Paysage mis en place par l'Entente Causses & Cévennes
- Les Observatoires Photographiques du Paysage
- L’Observatoire Photographique National du Paysage a 30 ans
Pour plus d'informations :
- Eric Dessoliers, chef de pôle Architecture, Urbanisme et Paysages au sein du Parc national des Cévennes : eric.dessoliers@cevennes-parcnational.fr
Si vous représentez une commune, une école ou une organisation qui travaille sur le territoire et que la démarche de l'OPP vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour un éventuel accompagnement technique !