Le numéro de printemps du magazine d’information du Parc national De serres en valats vient de paraître. Le Grand Angle vous permettra de découvrir quelques projets emblématiques qui ont pour objectif d'inventer de nouvelles manières de vivre en harmonie avec la beauté des sites du territoire.
Vivre en harmonie avec le paysage - Edito
Le territoire du Parc national s’est agrandit avec l’adhésion à la charte de quatre nouvelles communes : La Vernarède et Les Plantiers dans le Gard, Mas-Saint-Chély et Saint-Pierre-des-Trippiers en Lozère.
Ce printemps a également été marqué par la mise en œuvre du Plan de relance de l’État. Sur notre territoire, 2,5 millions d’euros seront alloués à l’établissement public et profiteront directement au territoire. Ainsi une enveloppe conséquente sera consacrée à la rénovation exemplaire et innovante de deux propriétés du Parc : Le mas de la Ségalières et La ferme du Bramadou, dont les projets sont notamment présentés dans le Grand Angle « Vivre en harmonie avec le paysage ».
La saison estivale approche à grands pas et nul doute que le territoire connaîtra à nouveau l’affluence de visiteurs avides des grands espaces qui font du Parc un territoire d’exception.
Afin de sensibiliser le public à la réglementation en cœur de Parc, l’établissement public a choisi de communiquer avec humour sur les règles à respecter.
Ainsi 13 cartes postales ont été éditées et feront l’objet d’une large diffusion sur chacun des massifs.
Par ailleurs, 6 agents saisonniers de terrain iront à la rencontre des visiteurs.
Pour la seconde année consécutive, l’ensemble du programme d’animation préparé par les équipes du Parc et ses partenaires est à retrouver en cahier central. Afin de répondre aux règles sanitaires, le nombre de personnes par animation sera limité et nécessitera obligatoirement une inscription. Comme toujours, c’est un programme riche et entièrement gratuit.
Au chapitre des temps forts, le collectif « Lundi Soir » proposera Vadrouïlle, un voyage sonore pour découvrir le mont Lozère autrement. La soirée d'inauguration aura lieu au Pont-de-Montvert le 10 juillet.
Enfin, la rubrique « En chemin », propose de découvrir le nouveau dispositif d’interprétation mis en place sur le sentier de la magnanerie de la Roque.
Au sommaire de ce numéro :
- L'actu en images: Une année exceptionnelle pour la chouette de Tengmalm, le concours d'affiches pour clôturer le 50ème anniversaire du Parc, Les parcs nationaux obtiennent gain de cause, une étude sur les placettes à vautours
- Découverte d'une importante colonie de Barbastelles sur l'Aigoual
- Bienvenue aux 4 nouvelles communes adhérentes
- Gestion forestière durable: le Sylvotrophée 2021
- Ensemble pour préparer la saison estivale
- Esprit Parc: Les vignerons de Monoblet
Grand Angle:
- Mas de la Ségalières, une rénovation exemplaire et patrimoniale
- Faire revivre la propriété du Bramadou
- La toiture de la cabane pastorale de Bellecoste fait peau neuve
- Un vent nouveau souffle sur le Pouget
- Un logement renaît des ruines à Molezon
- Intégration paysagère d'un bâtiment agricole à Hures-la-Parade
- Un guide pratique pour réaliser vos enduits extérieurs
- Mon paysage a du caractère
- Le coin jeunesse - la pollinisation
- En chemin: Le petit peuple de l'herbe du sentier de la Roque
- Bloc-notes
- Nouveautés à la boutique et au centre de documentation et d'archives
Téléchargez le magazine en cliquant ici.
Distribution du magazine de serres en valats aux habitants du Territoire
La distribution "toutes boîtes à lettres" du magazine de serres en valats par la Poste s'effectuera du 25 juin au 10 juillet 2021.
Dorénavant, tous les habitants - résidents permanents et secondaires, "stop pub" ou non - de toutes les communes coeur et/ou adhérentes du Parc national sont destinataires du magazine.
Plus de 40 000 exemplaires ont été imprimés et plus de 39 000 seront distribués dans les boîtes aux lettres.
L'établissement remercie toutes celles et ceux qui auraient dû être destinataires de De serres en valats mais ne l'ont pas reçu, de le lui faire savoir par mail en écrivant à communication@cevennes-parcnational.fr et en précisant impérativement leur nom, prénom et leur adresse postale complète.