Imprimer
17645_a6.jpg
Castelbouc © Philippe Crochet
Le Parc national et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont lancé en 2016, une grande étude hydrogéologique du causse Méjean. Elle visait à bien connaître le fonctionnement des eaux souterraines de ce vaste plateau calcaire afin de faire face aux besoins croissants en eau de qualité et de gérer durablement cette ressource rare et précieuse.

L’étude hydrogéologique du causse Méjean vient de s'achever après quatre années d’investigations !

Sa restitution, scientifique et publique, le 24 septembre prochain, se prépare et nous vous informerons très prochainement des horaires définitifs.

Pourquoi cette étude est importante ?

Elle présente une avancée décisive des connaissances concernant le fonctionnement, la structure et la localisation des ré­serves en eaux souterraines du causse Méjean.

Elle délivre également des éléments clés pour mettre en place une gestion durable des ressources en eau.

L’objectif est de taille, à l’heure où les besoins en eau sont en augmentation tandis que de nouveaux enjeux, liés au réchauffement climatique, apparaissent.

Le dernier bulletin de l'étude

8 bulletins ont été rédigés depuis 2016 pour présenter l'avancée des travaux. Ils peuvent être consultés sur cette page.

Le dernier bulletin qui vient de paraitre vous propose la synthèse des principaux résultats de l’étude : la délimitation des bassins d’alimentation des sources, les circulations souterraines, les risques de
pollution de la ressource en eau et les réserves aquifères.

Ces enjeux sont illustrés par une série de nouvelles cartes qui offrent la représentation la plus à jour des systèmes de drainage karstique du causse Méjean.

Vous pouvez le consulter directement ici:

hydrogeol.png


 

Pour aller plus loin :


Source URL: https://www2.cevennes-parcnational.fr/actualites/etude-hydrogeologique-du-causse-mejean-le-dernier-bulletin-vient-de-paraitre