Les coléoptères saproxyliques sont des espèces d’insectes « qui dépendent, pendant une partie de leur cycle de vie, du bois mort ou mourant, d’arbres moribonds ou morts – debout ou à terre – ou de champignons du bois, ou de la présence d’autres organismes saproxyliques » (Speight, 1989). La présence de bois morts ou moribonds est donc indispensable à leur survie.
Ces insectes jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers et ils constituent de bons indicateurs pour évaluer leur état.
Lors de cette sortie située au col de Chamblas, tous les participants se sont essayés à l’identification des coléoptères, à l’aide de boîte-loupe. Une belle partie de "chasse à vue" ! Il fallait les chercher sur des fleurs, sous des écorces ou encore dans le bois mort présent sur les abords de la piste forestière. Avec la contribution de tous, des insectes ont été identifiés de manière certaine à l’espèce, tandis que d’autres l’ont été seulement jusqu‘à la famille. La difficulté de déterminer certains individus est réelle comme cela a pu être expérimenté !
Voici la liste des coléoptères saproxyliques observés :
- Enicopus hirtus : un coléo qui butine quasi exclusivement sur la Fétuque d’Auvergne,
- Ocypus olens dit "le diable" : un des plus gros représentants de la famille des Staphilinidés,
- Plusieurs Cerambycidae du genre Agapanthia sp, Stictoleptura rubra, Rutpela maculata, Stenurella melanura, un cadavre sous écorce du genre Rhagium,
- Des individus de la famille des Oedemeridae,
- Des individus de la famille des Buprestidae,
- Anatis ocellata : la coccinelle à ocelles,
- Des Tenebrionidae ont été prélevés en vue d'identifications futures,
- Et enfin des individus de la famille des Chrysomelidae.
Émilien HERAULT, garde moniteur du Parc national des Cévennes