Offices de tourisme et prestataires touristiques sont et seront de plus en plus sollicités pour promouvoir le patrimoine industriel, porteur de mémoire, dont l’architecture est souvent spectaculaire. Seize personnes ont participé à la formation qui était proposée sur des sites qui seront bientôt aménagés.
A Vialas, l’ancienne usine de plomb argentifère du Bocard est depuis peu protégée au titre des Monuments historiques. Un sentier d’interprétation sera créé dès la fin des recherches et sondages archéologiques en cours. Un projet de longue haleine, porté par l’association « Le filon des Anciens » et la commune, avec un accompagnement du Parc national depuis 2010.
Sur la commune de Robiac-Rochessadoule, la municipalité souhaite valoriser les vestiges de l’exploitation de la houille. Le village conserve tous les attributs d’un village minier du début du XXe siècle. La mémoire de cette activité est encore vive, et la volonté de créer et d’animer un sentier participant à l’aménagement du centre-bourg est largement partagée… Tous les éléments sont réunis pour nourrir une offre d’interprétation adaptée à tous les publics, des férus d’industrie au public familial.
Les participants à la formation ont confirmé l’intérêt du public pour la découverte du passé minier et se sont d’ores et déjà engagés à promouvoir cette nouvelle offe.