Le projet du Comité citoyen des hautes vallées cévenoles, porté par le Syndicat des hautes vallées cévenoles, a été désigné lauréat.
À l’issue du conseil d’administration du Parc national des Cévennes qui s’est tenu le 26 septembre dernier à Florac, le 1er vice-président du Parc, Alexandre Vigne a remis les prix du Trophée du Parc. Le projet « une semaine sans voiture » porté par le Syndicat des hautes vallées cévenoles (SHVC) pour le compte du Comité citoyen des hautes vallées cévenoles a été désigné lauréat de l’édition 2024.
L’établissement public du Parc national, en collaboration avec le réseau français des Réserves de biosphère, a organisé une nouvelle édition du Trophée du Parc afin de récompenser un projet innovant visant à renforcer le lien humain-nature. 13 candidatures dans des domaines variés : l’agro-écologie, la santé, le tourisme durable, la mobilité, la médiation culturelle et scientifique ou l’éducation à l’environnement ont été reçues par l’établissement.
Lors de la remise des prix qui s’est déroulée en présence de nombreux candidats, le président du jury et 1er vice-président du Parc, Alexandre Vigne, a tenu à souligner
« la qualité de vos candidatures, l’originalité de vos projets et l’engagement dont vous faites preuve, chacun à votre échelle, pour contribuer à construire un monde plus durable ».
Le jury a désigné le projet « une semaine sans voiture » porté par le Syndicat des hautes vallées cévenoles (SHVC) pour le compte du Comité citoyen des hautes vallées cévenoles, lauréat de l’édition 2024. Au printemps 2025, un défi sera lancé aux habitants des vallées cévenoles afin d’expérimenter des nouvelles formes de mobilité en milieu rural et échanger collectivement sur cette problématique. « Nous travaillons avec l’association In’VD (Innovation véhicules doux) de Millau qui œuvre pour les mobilités alternatives en moyenne montagne. Elle mettra à disposition une flotte d’une dizaine de véhicules légers qui seront testés par des habitants durant cette semaine. Pour autant, il ne s’agit pas de se limiter uniquement à l’usage de ces véhicules, d’autres pistes sont envisagées comme l’auto partage, l’auto-stop ou encore les trajets à pied. L’idée est d’encourager les habitants à changer leurs habitudes de transport », explique Mauve Ladrech du comité citoyen.
La semaine sera ponctuée de plusieurs temps forts ( évènement de lancement et animations ) afin de sensibiliser le public à l’écomobilité.
Pour réaliser ce projet, une dotation de 4000 € leur sera attribué. Par ailleurs, le lauréat représentera le Parc national lors de la remise nationale des Trophées des Réserves de biosphère de France qui aura lieu le 12 novembre au siège de l’UNESCO à Paris.
Le coup de cœur du jury a été attribué à l’Oasis des Ouches pour l’expérimentation et la recherche de solutions d’adaptation au changement climatique afin de permettre la mise en culture de sols pauvres à Saint-Martin de Boubaux. « L’expérimentation est réalisée sur une forêt très pentue et dégradée de 7 ha composée de pins et de landes », explique Samuel Bouchet. Sur cet espace, l’eau de pluie est gérée vertueusement afin d’améliorer la qualité du sol et la culture en densité est expérimentée pour la régénération de la forêt.
Pour aller plus loin :