Imprimer
DSEV
© Olivier - Prohin - PNC

 

Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Causses & Cévennes fait partie des 9 territoires pilotes du plan Avenir Montagnes piloté par l’État. Il est le seul territoire du Massif central à avoir été sélectionné. L’objectif : bénéficier d’un accompagnement pour la définition d’une stratégie de développement touristique plus diversifiée, durable et résiliente.

 

«Avenir Montagnes marque les fondations d’un modèle touristique plus diversifié et plus durable qui a pour objectif d’améliorer aussi bien la qualité de vie des habitants que de garantir l’expérience d’un séjour réussi pour les visiteurs, toute l’année» précise Jeanne Clavière, cheffe de projet Avenir Montagnes au PETR.
« Nos priorités sont la transformation de la station de Prat Peyrot en pôle de 4 saisons, la diversification des activités de pleine nature sur l’ensemble du territoire et l’amélioration de l’offre de services d’hébergement touristique et de restauration », explique Sylvie Pavlista, présidente du PETR. Ceci dans une démarche d’accélération des transitions écologiques et énergétiques. Pour relever ce challenge, le PETR Causses & Cévennes est accompagné par le groupement d’associations, la Fabrique des transitions. Son président, Jean-François Caron, ancien maire de Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais a réussi à redynamiser sa commune de 7000 habitants après l’abandon des mines. L’une des premières étapes a consisté à réaliser un diagnostic sensible du territoire. Dans le sud Cévennes, une trentaine de personnes ont été associées à la démarche afin de recueillir leurs perceptions et leurs envies pour leur territoire.

En mai 2023, une restitution a eu lieu en faisant apparaître les points forts et les points faibles, avec la conclusion que « dans ce territoire tout est possible ! ». Parmi les atouts : une identité locale forte, une qualité de nature exceptionnelle couronnée par de nombreux labels, la fraîcheur liée à l’altitude ou encore la présence du Climatographe. Pour ce qui est des faiblesses, Jean-François Caron pointe « l’absence d’une vision collective partagée pour le territoire, une offre touristique peu structurée sur l’Aigoual où les vallées sont peu prises en compte et une absence de transition écologique et énergétique ».

 

DSEV
© Olivier Prohin - PNC

 

Co-construire un fil rouge

« C’était un peu brutal, j’avais peur de la réaction des élus mais ce diagnostic effectué par une tierce personne a été validé par tous », se félicite la présidente du PETR. La Fabrique des transitions a également formulé 5 recommandations parmi lesquelles la construction d’un fil rouge, c’est à dire une vision partagée, qui permettra de mettre en récit le projet du territoire, l’identification des initiatives existantes ou le renforcement de la promotion du territoire. Quelles sont les avancées après plus d’une année ? « La première a été la création d’une dynamique qui a permis, me semble-t-il, de fédérer l’ensemble du PETR. Nous finaliserons notre projet pilote qui permettra de construire la suite de notre fil rouge », résume Sylvie Pavlista.

 

La création d’un GR® de Pays

Pour ce projet test, le PETR a choisi l’itinérance et ambitionne de créer un circuit ou un GR® de Pays. Il s’appuiera sur les nombreux sentiers balisés existants et permettra de mettre en valeur l’histoire du territoire telle que la reforestation de l’Aigoual, la grande variété des paysages et il reliera les grands sites emblématiques ainsi que les différents bassins de vie« L’objectif de ce projet test est de faire travailler ensemble toutes les typologies d’acteurs. Nous avons commencé à recenser les différentes initiatives existantes...Le PETR jouera un rôle de mise en réseau et d’animation », explique Anaïs Grasset, chargée de mission transition écologique au PETR. A travers cette action concrète qui implique des thématiques telles que la mobilité et l’habitat, c’est toute une démarche de réflexion transversale qui est engagée sur les transitions écologiques, énergétiques, sociales et touristiques. 
 

DSEV
 
Le PETR Causses & Cévennes

 

Le territoire du PETR Causses & Cévennes, créé en 2017, s’étend sur 36 communes réparties sur les communautés de communes Causses Aigoual Cévennes - Terres Solidaires et du Pays Viganais. Il compte 15 239 habitants sur 858 km². Le PETR élabore actuellement son schéma de cohérence territoriale (SCOT), un document d’urbanisme,
et doit mettre en œuvre son projet de territoire. Le PETR est un établissement public qui appuie les collectivités du territoire dans leur recherche de subventions et les accompagne dans l’assistance au montage de leurs projets. Il élabore aussi une stratégie de développement touristique (programme Avenir Montagnes), une charte forestière, un plan de mobilités et une stratégie de transition écologique.
 

 

 

DSEV

 

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse au tourisme de demain et 4 pages spéciales sont consacrées aux animations estivales du Parc.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI
 

 


Source URL: https://www2.cevennes-parcnational.fr/actualites/le-petr-causses-cevennes-fabrique-sa-transition-touristique