Imprimer
Bivouac
Dans le Parc national des Cévennes, 229 produits et services créés par 140 hommes et femmes engagés dans la préservation et la promotion de notre territoire portent la marque Esprit Parc national © Juliette Wettstein - Parc national des Cévennes

 

Le Mardi 28 novembre dernier s’est tenue la 3ème journée de rencontre annuelle des bénéficiaires de la marque Esprit Parc national - Cévennes. Un joli moment de partage aux portes de Saint Jean du Gard.

 

Fruit d’une collaboration heureuse avec les services de Cévennes Tourisme, la marque Esprit Parc national s’ouvre à de nombreuses structures situées sur le Piémont Cévenol. Aussi, pour accueillir les nouveaux bénéficiaires et favoriser la rencontre avec les entreprises installées depuis plus longtemps au sein du réseau, le choix s’est imposé d’organiser cette 3ème rencontre autour de Saint Jean du Gard.

Le camping Bivouac nature, bénéficiaire de la marque depuis 2017 et partenaire de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé a accepté d’ouvrir ses portes pour recevoir cette journée. 16 structures touristiques et agricoles se sont donc retrouvées ce 28 novembre pour une rencontre placée sous le signe de l’échange.

 

 

En matinée, un cheminement sur les allées du camping servait de prétexte pour découvrir la gestion de l’espace par nos hôtes et pour illustrer quelques sujets qui font l’actualité du Parc national.

Ainsi, un retour d’expérience sur la plantation de haies mellifères réalisée par un apiculteur et une présentation des actions en cours pour valoriser l’environnement nocturne ont accompagné la déambulation au sein du camping.

Un élu engagé dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communal a commenté cette démarche et son caractère participatif.

es
© Juliette Wettstein - Parc national des Cévennes

 

Enfin, une nouvelle formation visant à favoriser des rapprochements entre le monde du tourisme durable et les acteurs locaux a fait l’objet d’une présentation.

Comme sur les autres journées organisées, cette rencontre s’est poursuivie par une dégustation de produits agricoles bénéficiant de la marque et par un repas partagé tout en convivialité.

En après-midi, c’est en salle que les participants ont pris connaissance des actions engagées par l’Office Français de la Biodiversité pour promouvoir la marque et les bénéficiaires.

esp
Esprit parc national est gérée par l’Office français de la biodiversité. La marque est déclinée dans les 11 parcs nationaux de France © Juliette Wettstein - Parc national des Cévennes

 

La journée s'est terminée par une présentation de "Gardienne de la nuit" le tout nouvel Escape Game (jeu de plateau) réalisé autour de la Nuit par les équipes du Parc national des Cévennes et celui des Pyrénées en collaboration avec les acteurs Esprit Parc national des deux territoires.

sauver la nuit
Le jeu "Gardienne de la nuit" sera disponible dès 2024 dans tous les lieux Esprit Parc national Cévennes accueillant du public © Juliette Wettstein - Parc national des Cévennes

 

Voici la liste des structures présentes lors de cette belle journée de partage :

Merci beaucoup aux intervenants :

  • Arnaud Rosinach, centre de formation du Merlet,
  • Sébastien Freund, élu à St Martin de Lansuscle,
  • Sébastien Flayol, apiculteur et employé au Village de gîtes "Gites en Cévennes" 

Pour aller plus loin :


Source URL: https://www2.cevennes-parcnational.fr/actualites/le-camping-bivouac-nature-accueille-les-acteurs-de-la-marque-esprit-parc-national