Imprimer
ABC
22 communes du Parc national des Cévennes sont actuellement engagées dans la réalisation d'un ABC © Cécilia Marchal

 

Le 12 décembre 2023 a eu lieu la remise des Trophées des Atlas de la biodiversité communale (ABC), en clôture de la première journée des Rencontres biodiversité et territoires.

abc

5 collectivités ont été distinguées lors de la première édition de ce concours national organisé par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Val d’Aigoual a remporté le prix dans la catégorie « Agir et planifier » !

 

 

Les ABC : découvrir ensemble la biodiversité communale

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche engagée localement par une commune ou une structure intercommunale dans le but d’agir durablement en faveur de la biodiversité. Il permet d’identifier les enjeux faunistiques et floristiques sur le territoire, de mobiliser les citoyens et acteurs locaux et d’établir un plan d’action pour guider les politiques locales en faveur de la biodiversité. Depuis 2017, plus de 3500 communes ont été accompagnées  financièrement par l’OFB. 

Afin d’encourager le déploiement des ABC dans toute la France, une première édition des Trophées des ABC a été organisée afin de valoriser des projets exemplaires et de mettre en lumière des bonnes pratiques. C'était aussi l'occasion de montrer la pertinence des ABC comme véritables outils locaux de connaissance, de mobilisation et d’aide à la décision.

Suite au lancement d'un appel à candidatures en juillet dernier, 34 collectivités ont présenté leur ABC dans une ou plusieurs des trois catégories : Connaître ; Mobiliser ; Agir et planifier.

 

3500 observations et 300 découvertes pour l'ABC de Val d'Aigoual !

La commune de Val d’Aigoual a été désignée lauréate par le jury national dans la catégorie « Agir et planifier ». Selon le jury, la commune s’est démarquée pour « son plan d’action détaillé et transversal et la capacité de l’ABC à initier des actions favorables à la biodiversité »

abc
© Cécilia Marchal

La commune de Val d’Aigoual, qui compte 1415 habitants, s’est engagée en 2018 et a officialisé la démarche à l’occasion de sa fête de l’écotourisme. « Il y a eu une très forte mobilisation des deux équipes municipales successives qui ont su se passer le relais pour mener à bien ce projet jusqu’à son terme en associant les habitants de tous âges et en mobilisant 2 services civiques », note Yann Dissac, chargé de mission biodiversité au Parc national.

En partenariat avec le Parc national des Cévennes, le CoGard, l'OPIE et l'entreprise  Statipop, et de nombreux groupes faunistiques et floristiques ont pu être étudiées à Val d’Aigoual : la flore, les libellules, les micromammifères, les reptiles, les insectes pollinisateurs et les oiseaux.

Au cours des deux années, plus d’une trentaine d’animations gratuites et d’inventaires participatifs ont été proposés au grand public. L’ABC a également franchi la porte de l’école puisqu’une démarche d’aire éducative terrestre a été conduite avec l’appui du Parc. Les enfants ont réalisé l’inventaire d’un terrain communal et on définit un mode de gestion écologique.

Au terme du projet, fin 2020, plus de 3500 observations d’espèces animales et végétales ont été réalisées et 300 découvertes ont été effectuées par rapport à l'état des lieux dressé au début du projet. 

 

Quelques exemples d'espèces découvertes sur la commune :

 

Le lis des Alpes (Paradisea liliastrum)

 

Ce Lis pousse sur les sols siliceux, dans les prairies et pentes herbeuses bien ensoleillées, principalement aux étages montagnards et subalpins.

Au sein du Parc, cette espèce végétale, pour l’instant, a été trouvée uniquement sur le territoire de Valleraugue, dans le secteur de la Maison de l’Aigoual.

Elle présente donc un très fort intérêt patrimonial.

 

Le Criquet de l'Aigoual (Chorthippus saulcyi algoaldensis)

Cette sous-espèce endémique du sud du Massif Central est présente essentiellement dans les départements du Gard, de la Lozère et de l’Ardèche.

Elle est plutôt montagnarde et se rencontre uniquement dans les zones schisteuses et granitiques des Cévennes : massif de l’Aigoual, mont Lozère, Bougès et Fontmort.

Sur Val d'Aigoual, la majorité des observations est située au nord du territoire, vers le mont Aigoual et au sud vers le Pic de Barette. D’autres observations ont également été notées vers la Maison de l’Aigoual et l’Espérou.

 

Le Gomphe à forceps méridional (Onychogomphus forcipatus unguiculatus)

Ce Gomphe a les yeux bien séparés et de couleur bleu ou vert, des segments abdominaux de couleur jaune à verdâtre, marqués de noir.

Sa conservation passe par celle des cours d’eau de basse à moyenne altitude  afin d’y maintenir une bonne qualité d’eau, des courants continus. Il a besoin d’eaux vives, bien oxygénées et de fonds non colmatés (sables et galets).

Au sein du Parc national, ce gomphe est observé sur 40 communes. Une seule observation a été notée sur Valleraugue
 

 

Le Guépier d’Europe (Merops apiaster)

Le Guêpier d’Europe est sans doute l’un des plus beaux oiseaux, ou du moins l’un des plus colorés.  

Au mois de mai, il revient de ses quartiers d’hiver d’Afrique de l’Ouest et se regroupe en petites colonies. Elles s’installent dans des zones comprenant des affleurements dans des terrains meubles à proximité de rivières, falaises, carrières e tremblais. C’est dans ces parois verticales qu’il creuse, avec son bec, un terrier de plus d’un mètre de long.

L’espèce a été trouvée en 2020 au sein de Parc national, et Val d’Aigoual accueille au moins un couple nicheur.
 

 

La Joubarbe araignée (Sempervivium arachnodeum)

 

Cette plante aux petites fleurs rose vif doit son nom aux fins fils blancs situés sur ses rosettes de feuilles.

Ces fils, semblables à des toiles d’araignées, assurent une fonction de rétention d’eau pour les besoins de la plante.

Elle se retrouve dans les rochers de montagne des Cévennes, du Massif central, des Pyrénées et des Alpes.

Elle a été observée sur 4 communes du Parc national dont Val-d’Aigoual
 

 

La Crocidure musette (Crocidura russula)


La Crocidure musette est une espèce de musaraigne que l'on rencontre surtout dans les jardins et près des habitations, fermes et
hameaux. Toutefois, elle fréquente plutôt les milieux semi-ouverts à tendance sèche.  

Elle est considérée comme commune en France mais sa répartition est mal connue dans le Parc national des Cévennes.

99 % des observations concernent des cadavres ou des analyses de pelotes de réjection de rapaces nocturnes.
 

 

Après l'observation... place à l'action !

A l’issue des inventaires, un plan d’action communal en faveur de la biodiversité a été co-construit avec les associations, les habitants et les experts (Parc national des Cévennes et bureau d'études ASTRUC).

Dans ce plan qui a fait l’objet d’un partage avec la population 14 mesures ont été retenues pour préserver, développer et valoriser la biodiversité des grands milieux naturels du territoire (pelouses et landes, forets, cours d'eau et zones humides) et même les espèces nichées dans le village (jardins, bergers, espaces verts...).

Parmi ces mesures citons :
    • la végétalisation d'espaces publics et la création de refuges à insectes
    • l’inventaire des arbres remarquables et la sensibilisation des propriétaires à la création d' une trame de vieux bois
    • la plantation de haies mellifères (la commune a déjà le label Apicité)
    • la sensibilisation des habitants aux espèces exotiques envahissantes
    • la poursuite de la réduction de la pollution lumineuse dans le village et les hameaux 
    • la  prise en compte de la biodiversité dans le Plan Local d’Urbanisme
    • le développement d’une communication sur les espèces emblématiques de la commune.

 

Nous adressons nos félicitations à Val d’Aigoual, ses habitants et tous les partenaires impliqués dans l'ABC !!!

 

herault
Vue plongeante sur la vallée de l'Hérault depuis le belvédère de la Serreyrède © BOUISSOU Arnaud / TERRA Ministère de l'Environnement

Source URL: https://www2.cevennes-parcnational.fr/actualites/val-daigoual-distinguee-lors-des-1ers-trophees-des-atlas-de-la-biodiversite-communale