Les communes de Cros et de Mialet sont lauréates du dernier appel à projet national lancé par l'OFB pour créer un Atlas de la biodiversité communale (ABC). 158 projets avaient été déposés et seulement 76 ont finalement été retenus.
Le Parc national est fier d'accompagner ces deux nouveaux projets qui vont se déployer entre fin 2023 et fin 2026. A l’échelle du territoire, 22 communes sont désormais engagées dans la démarche ABC.
Mialet : la forêt au coeur du projet
La commune de Mialet présente un patrimoine naturel d'exception (Grotte de Trabuc, Gardon, site Natura 2000...) et est historiquement impliquée et engagée en faveur de la biodiversité.
Dans le cadre de cet ABC, elle sera appuyée par beaucoup d'acteurs comme la charte forestière, l’agglomération d'Ales, la communauté de communes, le CPIE du Gard et le Parc national des Cévennes.
Elle s'est donnée un axe de travail important sur la forêt avec notamment la préservation du Pin de Salzmann, une essence très rare et dont les Cévennes accueillent les populations les plus septentrionales d'Europe (7 sites en France).
Elle souhaite aussi étudier et préserver la faune et la flore de ses milieux "ouverts" de pelouses et de vergers, en lien avec les éleveurs et les habitants qui pourront contribuer aux inventaires via une démarche participative.
La sensibilisation des baigneurs et la découverte des chauves-souris dans les nombreuses cavités locales seront aussi au programme.
Cros : créer du lien et protéger les zones et espèces sensibles
Située au sud-est du Parc national, dans le Gard, la commune de Cros est un écrin de verdure avec de vastes forêts drainées par 3 cours d'eau : le Vidourle, la Valestalière et l'Esclafar.
Pour l'équipe municipale, très dynamique et engagée, l'ABC sera l'occasion de resserrer les liens entre les habitants (permanents et temporaires) lors des animations et des ateliers participatifs proposés. Elle souhaite aussi que les inventaires permettent de mieux protéger les zones et espèces sensibles puis orienter les activités d’éco-tourisme, d'agriculture et de foresterie qui sont des leviers de développement pour le territoire.
Pour réaliser son ABC, la commune s'est associée au Cogard, qui apportera son expertise naturaliste, et au CPIE pour constituer un programme d'animation de qualité.
Et maintenant ?
Ces deux collectivités sont en train de préparer des réunions publiques et des "appels à contributions" qui permettront d'impliquer les habitants, associations, acteurs socioéconomiques et toute les forces vives de leurs territoires.
Si vous habitez dans l'une de ces communes ou à proximité et que vous souhaitez contribuer à leurs ABC, n'hésitez pas à contacter les mairies.
ABC de Saint-Privat-de-Vallongue © Marianne Benoit - Parc national des Cévennes
ABC : la vidéo pour comprendre la démarche en 1mn :