Après plusieurs mois d’attente, l’aire de bivouac de Salièges à côté de Florac a ouvert ses portes aux randonneurs en itinérance et à toutes les personnes qui souhaitent passer une nuit dans la nature.
L’aire de bivouac est située chez Claudie Pascal-Martin de la Ferme de Salièges bénéficiaire de la marque Esprit Parc national - Cévennes, sous les châtaigniers et près de la rivière, à quelques mètres du sentier de la vallée et des gorges du Tarn (GR® 736), de la Grande Traversée du Massif central à VTT (GTMC) et du chemin Urbain V (GR® 670).
Conçue par Peaks architectes et Simon Boudvin, réalisée par Cévennes Evasion, l’aire de bivouac est composée de trois platelages en bois pouvant accueillir chacun une tente de 3 places, un mât pour accrocher des affaires et des toilettes sèches.
Les règles à respecter sur l’aire de bivouac de Salièges
Afin de permettre à tous de vivre une belle expérience, voici les règles à respecter :
- Afin de favoriser la mobilité douce sur ce site, les véhicules motorisés sont interdits
- La réservation est obligatoire par téléphone au 06 79 37 01 50
- Présence autorisée une nuit maximum
- Remportez vos déchets. Laissez l’aire dans le même état qu’à votre arrivée.
- Le feu est strictement interdit.
- Respectez la tranquillité de ce lieu pour la faune et les autres campeurs.
Pourquoi une aire de bivouac ?
En partenariat avec l’Association interparcs massif central (IPAMAC), le Parc national a souhaité tester la mise en place d’une aire de bivouac sur son territoire pour :
- répondre aux besoins des randonneurs itinérants : il n’est pas toujours facile de savoir où planter sa tente pour la nuit. Ce lieu permet de s’installer sans déranger un propriétaire ou la faune sauvage.
- offrir l'expérience d’une nuit en pleine nature à des personnes qui n'en ont pas l'habitude ou qui n’osaient pas franchir le cap : les familles, les jeunes et les moins jeunes !
Claudie Pascal-Martin de la ferme de Salièges revient sur les raisons qui lui ont donné envie d'accueillir cette aire de bivouac chez elle :
« Le côté expérimental me plaît. Cette offre répond à une réelle demande des visiteurs. Aujourd’hui, pour dormir en pleine nature, il y a beaucoup moins d’espaces de liberté qu’il y a une vingtaine d’années, j’ai souhaité renouer avec cela. Les nuits à la belle étoile dans un cadre agréable font de beaux souvenirs ».
Le bivouac en cœur de Parc
Pour rappel, en cœur de Parc, le bivouac est autorisé pour les randonneurs à condition d’être :
- Non motorisés
- sur 50 mètres maximum de chaque côté des itinéraires balisés de grande randonnée (GR, GRP)
- Sans tente ou dans une tente légère ne permettant pas d’être debout à l’intérieur
- Sur place pour une seule nuit
- Présents entre 19h et 9h
Certains tronçons de GR, GRP particulièrement sensibles sont interdits à la pratique du bivouac. Retrouvez-les sur ce lien.
Le projet d’installation de cette aire d’éco-bivouac du Massif central, assuré sous la maîtrise d’ouvrage de l’association Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC), a été financé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, avec la participation du Parc national des Cévennes.