Le numéro d’été du magazine d’information du Parc « de serres en valats » vient de paraître.
Le Grand angle est consacré au programme d'animations estivales (retrouvez le programme complet ici). Parmi les expériences inédites, un cinéma itinérant à vélo projettera, avec votre aide, des courts-métrages à Génolhac, Peyremale et Courry. La nuit sera également à l'honneur avec le retour des soirées lunaires et la conférence "Nous sommes des poussières d'étoiles" de l'astrophysicien Eric Lagadec.
Edito
Dans notre précédent numéro, nous vous informions d’un changement concernant la vie institutionnelle de l’établissement. Le 24 janvier dernier, un nouveau conseil d’administration, que j’ai l’honneur de présider a été installé. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises, je compte énormément sur la force collective et je souhaite associer les habitants, les élus et les acteurs socio-professionnels pour continuer à protéger et à faire vivre ce territoire d’exception qu’est le Parc national. Le renouvellement partiel du CESC (conseil économique social et culturel) intégrant 15 nouveaux habitants va dans ce sens.
Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement mon prédécesseur, Henri Couderc, pour son engagement au service du Parc et ses conseils. Ce numéro de de Serres en Valats lui consacre un entretien.
La période estivale peut être source d’inquiétude pour certains. La canicule de l’année passée nous incite à adopter les bons gestes pour limiter au maximum l’usage de l’eau, ressource de plus en plus précieuse. Je pense également aux éleveurs, notamment du mont Lozère, qui ont été impactés par des attaques sur leurs troupeaux, l’été dernier. L’établissement public s’est mobilisé avec les syndicats agricoles et la chambre d’agriculture de Lozère pour mettre en place un nouveau dispositif d’appui aux éleveurs : pour la première fois cette année, une équipe départementale de bergers mobiles devrait être constituée pour venir en renfort en cas de besoin. Elle s’ajouterait aux moyens de protection déjà existants en coeur de Parc.
Mais l’été c’est aussi une période faste pour les prestataires touristiques du territoire. Et comme chaque année, via de nombreuses animations, les agents du Parc feront découvrir, à tous ceux qui le souhaitent, habitants comme visiteurs, nos richesses lors de moments de convivialité. Les principales thématiques des animations sont présentées dans ce Grand angle. Nous comptons par ailleurs sur votre présence lors de notre temps fort qui célébrera le ciel étoilé, le 21 juillet prochain sur le causse Méjean.
Enfin vous pouvez d’ores et déjà noter la date de notre prochaine journée avec le Parc à Villefort, le 23 septembre. Nous espérons vous y retrouver nombreux !
Stéphan Maurin
Président du conseil d’administration
Au sommaire de ce numéro (téléchargeable en intégralité ici)
Actualités :
- « Qu’aurions-nous fait sans le Parc national des Cévennes ? »
- Vis ma vie de forestier
- De nouvelles expériences immersives en nature !
- Sur la trace des chenilles d’Apollon
- Loup : un nouveau dispositif pour la protection des troupeaux
Esprit des Cévennes
Grand angle : un été avec le Parc
- Entre nature et culture, des balades pour tous les goûts !
- Cinécyclo, la magie du cinéma à la force des mollets
- (Re)vivez la nuit !
- Les maisons du tourisme et du Parc, des lieux incontournables
Mon paysage a du caractère
- Le Mazauric à Saint-André de Valborgne
Le coin jeunesse
- Les arbres
En chemin
- Barrandon, l’étang-tourbière
La distribution "toutes boîtes à lettres" du magazine de serres en valats par la Poste est effectuée du 3 au 8 juillet 2023.
Tous les habitants - résidents permanents et secondaires, "stop pub" ou non - de toutes les communes cœur et/ou adhérentes du Parc national sont destinataires du magazine.
Le Parc national remercie toutes celles et ceux qui auraient dû être destinataires du magazine mais ne l'ont pas reçu, de le lui faire savoir par mail en écrivant à communication@cevennes-parcnational.fr et en précisant impérativement leur nom, prénom et leur adresse postale complète.