Imprimer
18204_a6.jpg
Syrphe posé sur une fleur de succise des prés © Régis Deschamps
L’établissement public souhaite développer des actions en faveur de la protection des pollinisateurs sauvages et domestiques. Son but ? Devenir un territoire pilote pour l’accueil de ces insectes.

 

Actuellement, les populations d’insectes déclinent. Au sein de ce groupe d’animaux en danger existe un ensemble d’espèces (principalement les abeilles, les papillons et les syrphes) très utile pour les plantes et l’agriculture : les pollinisateurs. Ces insectes participent activement à la reproduction de nombreux végétaux. Sans pollinisateurs, plus de 80 % des plantes à fleurs disparaissent. L’établissement public, conscient de l’importance des pollinisateurs, aimerait que les Cévennes deviennent un territoire d’accueil, favorable au maintien de la diversité des espèces et au développement de leurs populations.

Le Parc a élaboré un plan d’actions qu’il souhaite mettre en place dans les mois qui viennent. Ce plan est constitué de trois grands axes :

 

Une augmentation de la population de pollinisateurs demande d’avoir des ressources florales en quantité suffisante. Le Parc va ainsi aider les professionnels à accroître le nombre et la diversité des plantes productrices de pollens et de nectar. Les plantes privilégiées seront adaptées aux conditions locales et leur floraison, étalée dans le temps. Elles proviendront de la marque Végétal Local, portée par l’Office français de la biodiversité, afin de garantir l’origine de végétaux et de développer les circuits-courts et l’économie locale.

 

 

Connaître les pollinisateurs

 

Une thèse est menée en collaboration avec l’INRA et l’ITSAP. Elle a comme sujet d’étude : la gestion collective des ressources florales et de l’organisation spatiale pour concilier la conservation de la biodiversité avec la production apicole.

Cette thèse approfondit :

  • L’impact de la distance des ruchers sur les interactions entre les différentes abeilles des ruches puis entre les abeilles domestiques avec les espèces sauvages
  • L’influence des mesures de gestion des agriculteurs sur la ressource

Le doctorant en charge de l’étude anime également des ateliers de concertation entre agriculteurs, apiculteurs, agents du Parc et autres acteurs du territoire. Le but de ces ateliers est de concevoir collectivement des pratiques qui permettent de gérer les ressources mellifères en conciliant les enjeux de chacun.

 

Accompagner les acteurs du territoire

 

Des appels à projets seront lancés à destination des collectivités, des forestiers, des apiculteurs et des agriculteurs pour financer l’installation de haies, de bosquets et de cultures mellifères sur le territoire. L’objectif de l’établissement est de co-construire, avec les professionnels et les élus locaux, des lieux de nourrissage pour les pollinisateurs. Le Parc achète donc les plantes que les acteurs planteront selon les choix déterminés en amont.

L’ensemble des agriculteurs, les forestiers, les enseignants de filières agricoles et forestières ainsi que les membres des collectivités pourront participer à des journées de formation et d’échanges sur les enjeux liés aux pollinisateurs et les meilleures méthodes pour préserver les insectes tout en entretenant les végétaux.

Les apiculteurs pourront également bénéficier de formations, en lien avec les ruchers-école du territoire et l’ADA Occitanie, sur l’intérêt de l’élevage local de reines et d’essaims, les luttes biologiques contre les dangers sanitaires (varroa, frelon asiatique, etc.) et les évolutions actuelles des pratiques apicoles.

 

Encourager les dynamiques territoriales

 

L’établissement public souhaite impulser, au cours des prochaines années, la création d’un label ambitieux qui récompense les territoires ayant une politique de sauvegarde des pollinisateurs exemplaire. Celui-ci s’adressera aux espaces naturels protégés comme les Parcs naturels régionaux ou les réserves naturelles.

Le label sera un moyen efficace pour valoriser le travail effectué dans les territoires, notamment par des actions de communication ou de sensibilisation du grand public. De plus, son cahier des charges exigeant sera un moyen de motiver les acteurs locaux à mener des actions qui vont au-delà du programme.

 

logo

Source URL: https://www2.cevennes-parcnational.fr/node/9396